Le télétravail est moins présent au Québec que dans le reste du Canada, malgré les avantages qu’il peut offrir aux employés et employeurs.

Selon un récent sondage de BMO Banque de Montréal, 31 % des entreprises canadiennes permettent à leurs employés de travailler à distance, tandis que seulement 9 % des employés canadiens font du télétravail.

Parmi les provinces, c’est en Ontario où se trouve le plus grand pourcentage d’entreprises permettant le télétravail (37 %). Au Québec, seulement 16 % des sociétés offrent la possibilité de travailler à distance.

Les employés québécois sont, à l’instar de ceux des provinces atlantiques, les moins enclins à faire du télétravail – 4 % des employés en fait.

C’est la Colombie-Britannique qui arrive en tête: 14 % des employés de la province travaillent à distance.

Le télétravail est plus populaire chez les petites entreprises (moins de 50 employés) que chez les grandes sociétés. Le pourcentage des employés qui effectuent du télétravail s’élèvent à 11 % et 6 %, respectivement.

« Pour les petites entreprises, faire preuve de flexibilité et d’innovation peut aller bien au-delà des produits et services qu’elles proposent », a expliqué Joe Collura, directeur régional- Petites entreprises, BMO Banque de Montréal.

« La flexibilité dans les modalités de travail permet de concilier vie professionnelle et vie privée dans le cas des employés, d’améliorer la productivité entre l’entreprise et ses clients, en permettant aux employés de passer plus de temps à l’extérieur du bureau et sur le terrain, à la rencontre des clients. »

Le Sondage BMO sur les petites entreprises a été réalisé entre le 13 août et le 5 septembre auprès de 500 entrepreneurs canadiens.