
Alors qu’une majorité de couples perçoivent aujourd’hui deux revenus, cette réalité semble avoir une incidence sur la satisfaction professionnelle, notamment parce qu’elle complique l’équilibre travail-famille.
Dans une récente étude de McKinsey menée auprès de plus de 35 000 travailleurs mariés ou conjoints de fait, 77 % des femmes et 75 % des hommes dans un couple à deux revenus ont affirmé être « heureux » au travail.
À titre comparatif, chez les couples où seulement une personne travaillait, ces chiffres passent à 81 % et à 78 %, respectivement.
L’étude indique toutefois que les personnes dans un couple à deux revenus qui persévèrent à travers les défis au milieu de leurs carrières « finissent par trouver de la satisfaction » à mesure qu’ils gravissent les échelons de l’entreprise.
Une partie de cette hausse du bonheur peut être attribuable au fait que les enfants d’une famille à deux revenus quittent le nid, de sorte que le couple a plus de temps et de ressources à sa disposition.
« Si ces couples peuvent trouver un emploi qu’ils aiment et qui leur offre suffisamment de flexibilité et de soutien pour passer à travers les années difficiles, ils sont susceptibles de réussir et d’être heureux de l’autre côté – et de rester loyaux envers leurs employeurs », écrit-on.
Les chercheurs proposent quelques stratégies aux employeurs afin d’aider les employés dont le conjoint travaille également :
- Offrir un soutien aux gestionnaires et assurer des possibilités de croissance équitables, en particulier pour les travailleurs de niveau inférieur.
- Encourager l’ambition en faisant en sorte que les postes de direction semblent atteignables.
- Créer une culture qui favorise l’équilibre travail-vie personnelle.
- Assurer un accès constant à un mentorat durable.