Le counseling par téléconférence semble être en train de gagner de plus en plus d’adeptes parmi les travailleurs qui cherchent du soutien.

Une étude menée par Morneau Shepell a révélé que le degré de satisfaction était aussi élevé chez des personnes ayant eu recours au counseling par téléconférence que chez ceux qui se sont rendus au bureau du conseiller.

« Bien que certains puissent craindre que la technologie rende l’expérience impersonnelle, c’est en réalité grâce à celle-ci que nous sommes en mesure de créer le type de relation intime entre le conseiller et le client qui auparavant n’était possible que dans une séance de counseling en personne », a déclaré Barb Veder, vice-présidente des services cliniques et responsable de la recherche, Shepell∙fgi.

À lire : La santé branchée

Fait intéressant, le counseling était une option attrayante pour les séances de couples, qui comptaient pour 22 % des dossiers, comparativement à 12 % des dossiers de counseling en personne.

Selon Shepell∙fgi, parmi les avantages du mode numérique, l’on constate le facteur temps, la réduction des déplacements et le côté pratique. Il permet également de créer et d’échanger des documents en temps réel.

« De plus, tous les modes de counseling présentent un certain nombre d’annulations de rendez-vous à la dernière minute ou d’absences aux rendez-vous, explique Mme Veder. Toutefois, dans notre échantillon, le taux d’annulation ou d’absence était plus faible pour le counseling par vidéoconférence. »

L’étude est basée sur les données de 136 dossiers clients (68 dossiers de counseling par vidéoconférence et 68 dossiers de counseling en personne) qui ont été fermés en 2012.

Elle a été menée uniquement par des conseillers du programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) qui ont fourni des services de counseling par vidéoconférence et en personne.