La majorité des femmes sont insatisfaites du soutien qu’elles reçoivent de la part de leur employeur en matière de santé, selon un rapport de Sun Life.

Seulement 37 % des répondantes soutiennent que leur employeur offre les ressources nécessaires pour soutenir la santé des femmes. Pourtant, 60 % des travailleuses déclarent que les problèmes de santé liés aux règles, à la ménopause et à la santé reproductive peuvent nuire à leur capacité de faire progresser leur carrière. En fait, 10 % des femmes ont quitté leur emploi ou songent à le faire en raison de symptômes de la ménopause.

Quatre femmes au travail sur dix disent en outre avoir dû faire des choix nuisant à leur carrière pour des problèmes de santé ou pour prendre soin de leur famille.

Signe que le sujet demeure tabou, 29 % des femmes sondées ont senti le besoin de mentir à leur gestionnaire pour justifier leurs congés de maladie liés à un problème de santé féminin. De plus, seulement 42 % des répondantes trouvent qu’il y a une culture d’ouverture lorsqu’il s’agit d’aborder au travail des enjeux liés à la santé des femmes.

« Bien que nous ayons constaté des progrès sur la question du plafond de verre, il reste beaucoup à faire pour offrir un meilleur soutien en matière de santé des femmes. Nous avons besoin d’une plus grande sensibilisation et d’un dialogue ouvert. Discuter de la santé des femmes devrait être aussi normal que de parler d’un mal de dos », explique Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, garanties collectives à la Sun Life.

Les femmes sont aussi davantage touchées par les troubles de santé mentale : ils représentent 40 % des demandes de règlement d’invalidité chez les femmes, comparativement à 30 % chez les hommes. Le stress lié aux problèmes de santé reproductive fait partie des raisons mentionnées par les répondantes.

Sun Life avance que les employeurs peuvent mieux soutenir les femmes en éliminant les préjugés et en créant un environnement de travail inclusif où il est possible de discuter de la santé des femmes.

Certaines couvertures et ressources s’avèrent également cruciales, notamment la contraception, le soutien en santé mentale, l’accès à des physiothérapeutes et à des spécialistes en plancher pelvien, les services liés à la fertilité et les traitements hormonaux. Les employeurs qui offrent déjà ces outils et ces ressources doivent s’assurer que leurs employés sont au courant des services auxquels ils ont accès.

« Nous avons commencé à organiser des séances de sensibilisation pour les employés à propos de la santé des femmes et elles ont été accueillies de façon formidable, indique Helena Pagano, vice-présidente générale et première directrice, personnes et culture à la Sun Life. Tout le monde, y compris les hommes, me dit à quel point il est révélateur de découvrir les défis auxquels les femmes sont confrontées au quotidien. »