La Financière Manuvie a lancé le 2 juin un nouveau produit, les Services de gestion de la santé. Offert pour l’instant seulement aux participants de l’Assurance collective Financière Manuvie, ce produit veut permettre aux employeurs de réduire les coûts de leur régime liés aux avantages sociaux.

Le but des Services de gestion de la santé est d’améliorer la santé des employés, afin d’augmenter leur productivité et leur mobilisation au travail. La Financière Manuvie veut également donner la possibilité aux employeurs d’assurer la viabilité de leur régime d’avantages sociaux.

« Nous savons que les régimes d’avantages sociaux représentent un atout pour le recrutement et la fidélisation du personnel, a affirmé Rick Brunet, vice-président directeur, Produits collectifs à la Financière Manuvie. Les employeurs cherchent des moyens de maîtriser les coûts de ces régimes. Jusqu’à maintenant, ils avaient essentiellement le choix entre réduire la couverture ou faire payer une plus grande partie des coûts par les employés. Avec les conseillers, nous pouvons offrir aux promoteurs du régime une solution de rechange qui leur permet de gérer dès aujourd’hui les coûts futurs des avantages sociaux. »

La santé des employés sous la loupe
Les Services de gestion de la santé font d’abord une analyse générale de l’état de santé de tous les employés. Cela permettra à l’employeur d’avoir une bonne idée des coûts reliés notamment aux maladies chroniques de ses employés, mais aussi de connaître les symptômes les plus communs chez ces derniers. Les Service de gestion de la santé proposent également un outil unique, qui est inspiré des modèles de santé au travail de Santé Canada, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Institut nationale de la qualité. Les employeurs pourront ainsi obtenir un portrait de tout ce qui a une influence sur son régime d’avantages sociaux.

« Les employeurs n’ont pas toujours une vue d’ensemble de la santé au travail et de son incidence sur les règlements de soins médicaux et invalidité, expliquait Christine MacDonald, vice-présidente adjointe, Services de gestion de la santé à la Financière Manuvie. Cette compréhension globale est pourtant essentielle. Le profil de la santé au travail nous aide à évaluer l’efficacité réelle du programme de mieux-être et fait ressortir les risques pour la santé et les affections qui touchent les employés, tout en protégeant leur vie privée, ajoute-t-elle. À partir des données agrégées relatives aux maladies chroniques, nous pouvons établir une feuille de route et un plan d’action correspondant exactement aux besoins de l’entreprise concernée et de son personnel, avec des résultats mesurables », ajoutait-elle.

Selon Mme MacDonald, les Services de gestion de la santé auront du succès, car ils permettront de guider les employés vers des services de santé adéquats, selon leur problème. Ce serait un bon moyen de réduire le nombre de congés de maladie, leur durée, de mieux combattre les symptômes ou encore de réduire l’absentéisme au travail. Le coût des remboursements des médicaments et des soins médicaux, souvent élevés à cause des maladies chroniques dont sont atteints les employés, pourront être réduits.

Fait à noter, les régimes doivent compter plus de 400 participants pour pouvoir participer aux Services de gestion de la santé.