
L’année 2010 indique le commencement de La décennie de la chasse aux talents, une période qui demandera aux organismes à mieux se faire valoir auprès des candidats qualifiés, selon Workopolis.
Avec le redressement économique, le marché québécois de l’emploi se transforme pour permettre désormais aux employés qualifiés de prendre contrôle de la situation, ce qui en revanche pousse les employeurs à chercher de nouvelles solutions pour séduire les meilleurs talents.
Gabriel Bouchard, président et chef de la marque de Workopolis, estime que nous passerons du temps du taux de chômage élevé associé à la récession à la pénurie de talents qualifiés. « Les jours où une entreprise pouvait simplement afficher un poste et choisir un employé qualifié parmi plusieurs candidatures reçues sont révolus. Les entreprises devront à présent maintenir une communication constante et mieux capter l’attention afin d’encourager les meilleurs talents à poser leur candidature. »
Workopolis se positionne en tête de son industrie en lançant l’Optimiseur de marque d’employeur, la première solution de ce genre dans l’industrie du cyber-recrutement. Cet outil va au-delà du simple affichage de poste en permettant à l’employeur de vraiment communiquer ce qui le distingue aux candidats potentiels.
L’Optimiseur de marque d’employeur est un outil Web qui offre aux employeurs une solution facile à utiliser et qui leur permet de capter l’attention des candidats présentement à la recherche de nouvelles opportunités, de rester en contact avec les employés intéressés par l’entreprise, et de contribuer à bâtir leur marque d’employeur.
Les candidats qualifiés prennent le contrôle
Les candidats potentiels pour certains postes-clés sont devenus à la fois sélectifs et sophistiqués lorsque vient le temps de trouver leur prochain employeur. Une nouvelle étude effectuée pour le compte de Workopolis par la firme Harris/Decima a établi trois informations importantes pour les candidats qualifiés au sujet de potentiels employeurs :
1- Un bon équilibre travail/vie personnelle (78 %),
2- Des salaires/avantages sociaux concurrentiels (71 %)
3- D’excellentes relations avec l’employeur/les collègues (71 %).
« Les candidats qualifiés sont devenus de plus en plus perspicaces dans leurs critères de recherche et se questionnent à propos de certains aspects du travail tels que la culture d’entreprise et les opportunités de développement personnel et professionnel, ainsi que les aspects plus classiques comme le salaire et le titre du poste », a mentionné M. Bouchard.
« Ces candidats sont en situation de force dans le marché de l’emploi et sont à la recherche d’opportunités les permettant de se mettre en lumière – ils veulent se sentir appréciés. Ce qui veut dire que les employeurs se retrouvent avec un défi de communication plus important afin de les inciter à soumettre leur curriculum vitae », a ajouté M. Bouchard, lors du lancement
Les RH doivent s’inspirer des stratégies de marketing
Un sondage récent effectué par Workopolis et l’Association des professionnels en ressources humaines (APRH) auprès des professionnels de la gestion des ressources humaines au Canada a démontré que 97 % des répondants ont exprimé un désir d’obtenir les outils nécessaires leur permettant d’entrer en contact avec ce type de candidats. Trois quarts de ces répondants (75 %) ont également déclaré qu’il était particulièrement crucial d’entrer en contact avec des candidats avant même qu’il deviennent activement à la recherche d’un emploi Cette tendance s’explique du fait que lorsque vient le temps d’embaucher pour des postes difficiles à combler, les meilleurs candidats sont presque toujours employés.
Pour parvenir à intéresser ce type de candidats, les employeurs ont besoin d’une approche similaire à celle du marketing plutôt que celle utilisée par le recrutement traditionnel.
M. Bouchard est d’avis que les employeurs doivent maintenir une marque d’employeur forte dans le marché de l’emploi. « Une marque d’employeur peut contribuer à créer l’impression que, même pour ceux possédant déjà un emploi et magasinant de temps à autre sur Workopolis, vous êtes un employeur de choix, une entreprise pour laquelle ces candidats voudraient travailler et demeurer en contact. »