Le Conference Board du Canada a publié un rapport visant à offrir aux entreprises les outils pour mesurer l’efficacité des investissements en santé et en mieux-être au travail.

Le rapport fournit un éventail de mesures pour démontrer l’influence des programmes de mieux-être et les résultats des investissements.

En démontrant l’efficacité des programmes, les résultats peuvent servir à justifier les affectations financières et à guider les décisions stratégiques futures.

Les auteures du rapport estiment qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut être difficile de mesurer le rendement des programmes de mieux-être, dont les problèmes dans l’intégration de données provenant de plusieurs fournisseurs ou l’absence de personnel expert de ce domaine.

Les auteures continuent qu’un éventail de fournisseurs de services, dont assureurs et conseillers, offrent de l’assistance à cet égard.

« Alors que les employeurs continuent à concevoir des programmes de plus en plus sophistiqués, il est probable que plus d’attention soit accordée à l’examen des résultats, voire à mesurer le rendement de l’investissement. »

Le rapport Justifier les investissements dans la santé et le mieux-être au travail contient également des modèles de calculs à faire pour tout un éventail de mesures, par exemple pour suivre les congés de maladie à court et à long termes, les congés occasionnels et les demandes d’indemnités pour accident du travail.

Il fournit enfin un modèle de chiffrier qui permet de calculer le rendement de l’investissement dans les programmes de santé et de mieux-être et qui s’accompagne d’un exemple hypothétique.

Le rapport est fondé sur un des recherches détaillées de documentation et des études de cas approfondies sous forme d’entrevue avec des employeurs de différentes tailles et de différents secteurs.

Éléments clés d’un programme de mieux-être

Engagement de la haute direction;

Points de référence ou de base;

Programmes de mieux-être conçu en fonction des besoins de l’entreprise;

Suivi auprès des employés participants;

Évaluation du programme et des initiatives.