Les employeurs doivent sortir du cadre du salaire de base pour attirer et fidéliser les employés les plus performants, d’après les données de la 33e Enquête annuelle sur les augmentations salariales au Canada d’Aon Hewitt.

L’enquête menée auprès de 542 employeurs, représentant plus de 800 000 salariés, prévoient une augmentation salariale moyenne de 3,1 % en 2012.

L’augmentation projetée pour 2012 est une légère amélioration par rapport aux augmentations salariales réelles de 2011, qui s’étaient élevées en moyenne à 2,9 %. « On prévoit que l’Indice des prix à la consommation (IPC) atteindra 2,9 % en moyenne cette année; donc, l’augmentation pour de nombreux employés suit tout simplement la cadence de l’inflation, a déclaré Yann-Philippe St-Laurent, conseiller chez Aon Hewitt, à Montréal. L’an prochain, Statistique Canada prévoit une augmentation de 2 % de l’IPC. En conséquence, les employés devraient avoir moins de peine à joindre les deux bouts si les salaires augmentent de 3,1 %. »

Une autre tendance positive est la diminution de la pratique des gels des salaires. Cette année, 2,7 % des employeurs ont gelé les salaires, moins d’un demi pour cent s’attend à le faire l’année prochaine. En 2010, ce nombre était de 8,5 %, alors que c’était de 29,2 % en 2009. « Les nouvelles sont aussi bonnes en matière de réductions salariales, a déclaré M. St-Laurent. Parmi les rares organisations qui ont imposé une réduction des salaires en 2011, deux tiers prévoient restaurer cette réduction entièrement ou partiellement. »

La Saskatchewan ouvre la voie
Le tableau suivant reflète les augmentations salariales moyennes réellement consenties dans diverses parties du pays et celles prévues pour 2012 :

Province ou région

Augmentation moyenne

réelle en 2011

Augmentation moyenne

prévue pour 2012

Saskatchewan

3,8 %

4,4 %

  • Regina

3,9 %

3,6 %

Alberta

3,4 %

3,6 %

  • Calgary

3,4 %

3,7 %

  • Edmonton

3,3 %

3,4 %

Colombie-Britannique

2,9 %

2,7 %

  • Vancouver

3 %

3,3 %

Canada Atlantique

2,9 %

2,6 %

Nouvelle-Écosse seule

2,7 %

2,7 %

Québec

2,8 %

2,9 %

  • Montréal

2,7 %

2,9 %

Ontario

2,7 %

3 %

  • Région métropolitaine de Toronto

2,8 %

3 %

  • Toronto seule

2,7 %

3 %

Manitoba

2,6 %

2,7 %

  • Winnipeg

2,7 %

3 %

« Les nouvelles concernant les augmentations salariales, bien que positives, présentent des défis pour les employeurs, a déclaré Stéphane Paré, vice-président chez Aon Hewitt, à Montréal. L’attraction et la fidélisation des employés deviendront des problèmes plus urgents à mesure que l’offre de main-d’œuvre diminuera par suite de la retraite des employés de la génération du baby-boom. Si les augmentations du salaire de base sont modestes, les employeurs doivent trouver d’autres moyens de retenir leurs employés les plus performants. »

Trois conseils judicieux
Afin de fidéliser les employés clés, M. Paré suggère aux entreprises de réserver une partie du budget de rémunération pour offrir une plus grande augmentation du salaire de base aux employés qui dépassent les objectifs de rendement établis.

M. Paré recommande aussi de revoir les programmes de rémunération variable pour s’assurer qu’ils continuent de contribuer à atteindre les objectifs de l’entreprise. Les programmes de rémunération variable permettent aux employés les plus performants de gagner une rémunération supplémentaire, généralement en fonction des résultats de l’entreprise ou du rendement individuel.

« Ces programmes ne sont pas nouveaux; ils sont offerts par plus de 80 pour cent des entreprises. Cependant, il peut être nécessaire de revoir leur design à mesure que les objectifs évoluent. La communication est également un élément clé : les employés doivent comprendre les modifications au programme afin qu’ils sachent exactement quoi faire pour gagner une rémunération supplémentaire. »

Enfin, il propose aux employeurs de s’assurer que les employés comprennent tout ce qu’ils reçoivent pour leurs efforts – le volet du « employment deal » qui intéresse les employés. Les employeurs devraient tenir une conversation plus sérieuse avec chaque employé qui portera sur bien plus que la paie et couvrira d’autres aspects, comme la formation et le perfectionnement, les possibilités de carrière, la flexibilité en milieu de travail, et ainsi de suite. « Afin de présenter une vue globale de la rémunération et des avantages sociaux, les relevés annuels de rémunération globale représentent un moyen efficace de fournir une vue d’ensemble, au-delà du salaire de base », cite-t-il en exemple.

Donner aux employés les plus performants la possibilité d’assumer des tâches nouvelles et intéressantes. « Si une rémunération pécuniaire supplémentaire n’est pas possible, il est particulièrement important de veiller à ce que les employés les plus performants soient continuellement stimulés et reconnus pour leurs réalisations. De cette façon, il est possible de continuer à mobiliser ces employés clés », termine M. Paré.