Alors que le stress semble être de plus en plus présent dans les entreprises, des chercheurs américains ont voulu examiner les effets sur les travailleurs des jeux vidéo lors des pauses.
Dans un article pour Human Factors, Michael Rupp, candidat au doctorat à l’Université de Central Florida, et ses co-auteurs ont souligné l’importance de prendre du temps pour se déconnecter du travail.
« Il faut prévoir de petites pauses afin d’avoir du temps pour des activités agréables et stimulantes, comme les jeux vidéo, qui permettent de recharger les batteries », dit-il.
À lire : Quand le trajet jusqu’au travail affecte le cerveau
Pour étudier les effets du jeu vidéo et créer de la fatigue cognitive, 66 participants ont fait une tâche sur ordinateur à la fin de laquelle ils avaient une pause de cinq minutes.
Pendant celle-ci, il y avait trois options : un jeux vidéo simple, une activité guidée de relaxation ou s’asseoir dans une salle tranquille sans accès au téléphone ou à l’ordinateur.
Les chercheurs ont observé que ceux qui ont fait une pause tranquille ont dit être moins engagés dans leur travail et ont vécu des inquiétudes. Ceux ayant participé à la relaxation guidée ont vu leur détresse baisser.
Seules les personnes ayant joué au jeu affirmaient se sentir mieux après la pause.