L’augmentation salariale moyenne prévue pour le Québec en 2014 est de 2,7 %, tandis qu’elle se situe à 2,8 % pour l’ensemble du Canada, affirme l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Florent Francoeur, président-directeur général de l’Ordre constate que les prévisions sont « encourageantes », compte tenu du contexte économique actuel.

« L’économie mondiale est somme toute incertaine et les dernières données ne dressent pas le portait d’un Québec économiquement fort, dit-il. Toutefois, la stabilisation du taux d’inflation tant au Québec qu’au Canada nous permet de croire que les travailleurs auront un peu plus d’argent dans leurs poches en 2014. D’ailleurs, c’est le cas pour le moment en 2013 avec une augmentation moyenne réelle de 2,2 % au Québec et de 2,3 % au Canada »

Les prévisions de l’Ordre proviennent d’enquêtes menées auprès de 2 749 entreprises par sept cabinets spécialisés en rémunération : Aon Hewitt, Hay Group, Mercer, Morneau Shepell, Normandin Beaudry, Saucier Conseil et Towers Watson.

Les hausses salariales attendues varient très peu entre les types d’emplois, tant au Québec qu’au Canada. Les cadres et professionnels pourront s’attendre à la hausse la plus importante (2,8 %), comparativement à 2,6 % pour le personnel technique et administratif.

Du côté sectoriel, la plus forte augmentation moyenne au Québec est prévue dans le secteur de l’enseignement et des services de santé, soit 3,2 %, suivi du secteur de l’hébergement et de la restauration à 3,1 %. À l’inverse, le secteur de l’administration publique prévoit la hausse générale la plus faible, soit 2,5 %.

« La parité sera de mise en 2014 et c’est une tendance qui est présente déjà depuis quelques années en matière de rémunération. Encore une fois, les prévisions des cabinets démontrent que, même si le salaire demeure un élément important pour attirer et fidéliser un travailleur, plusieurs autres avantages, tels le télétravail ou une allocation santé et mieux-être par exemple, permettent aux entreprises de se démarquer sur le marché », conclut M. Francoeur.

Le Conseil du patronat du Québec estime que les augmentations salariales que les employeurs du Québec prévoient accorder l’an prochain, qui se situent en moyenne à 2,8 %, seront généralement égales à celles de 2013, alors que les structures salariales augmenteront en moyenne de 1,9 %.