
Le sondage révèle que les jeunes travailleurs sont les plus susceptibles d’aller au travail quand ils sont malades, soit avec 76 % de ceux âgés de 18 à 34 ans.
L’étude d’OfficeTeam constate aussi que 68 % des gestionnaires sont au fait que leurs employés se présentent régulièrement au travail alors qu’ils ne le devraient pas.
Une étude publiée l’année dernière par l’Association partiaire pour la santé et la sécurité du travail (APSSAP) a permis de trouver plusieurs raisons qui font en sorte que les employés se présentent au travail mal en point.
Certains veulent prévenir l’accumulation de travail, pour éviter la surcharge de travail pour les collègues, par crainte d’être jugé, ou simplement parce qu’ils ne peuvent se permettre financièrement de prendre un congé de maladie.
Conseils pour le gestionnaire
L’équipe d’OfficeTeam propose cinq solutions aux gestionnaires pour maintenir un milieu de travail en bonne santé :
- Abordez directement le problème : Au début de la saison du rhume, rappelez à vos employés d’éviter de venir propager des germes au bureau en restant à la maison quand ils sont malades.
- Soyez l’exemple : Lorsque vous êtes malades, restez à la maison. En tant que gestionnaire, les employés prennent exemple sur vous. Si vous rentrez au travail tout de même, vos employés vont se sentir obligés de le faire aussi.
- Donnez des « devoirs » : Offrez à ceux qui souffrent de maladies mineures de travailler à la maison, si possible. Il est moins probable qu’ils rentrent au bureau et contaminent les autres employés sont moindre s’ils ne doivent pas prendre un congé maladie.
- Gardez l’environnement de travail propre : Encouragez vos employés à nettoyer les endroits communs, comme la salle à manger. Fournissez du désinfectant pour les mains à la portée de tous pour éviter la propagation des microbes.
- Préparez un plan de secours : Identifiez les membres de l’équipe qui sont en mesure d’assumer les responsabilités de l’employé malade pour éviter les retards. Embauchez un employé temporaire si nécessaire pour continuer les projets en cours.
Plus de 400 employés travaillant dans un bureau et plus de 300 gestionnaires ont été sondés par Office Team.