Dmitriy Shironosov / 123RF

Les facteurs influençant la santé mentale ne proviennent pas forcément toujours du milieu de travail. Cela dit, il n’en reste pas moins primordial et avantageux pour une entreprise de faire en sorte d’avoir une influence positive sur la santé psychologique de ses employés.

En effet, à travers l’étude SALVEO, Standard Life propose aux employeurs des mesures préventives à mettre en place, comme un programme de santé et de mieux-être avec une stratégie globale et intégrée entre le travail et la vie personnelle. Il s’agirait de cibler plus précisément les interventions et maximiser l’impact sur la santé psychologique des employés qui ne peuvent toujours concilier travail et vie personnelle ou familiale.

Qui plus est, les résultats d’une étude réalisée à partir des données de l’Enquête sur des conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail (EQCOTESST) révèlent que les salariés ayant accès à un horaire flexible, une banque de temps, des congés familiaux et de maladie, une semaine réduite de travail, à la possibilité de travailler à domicile et plus encore, ont un score moyen de détresse psychologique inférieur à celui de leurs homologues n’ayant pas accès à ces avantages.

L’étude dévoile ainsi que 30 % des salariés ayant accès à l’une de ces pratiques de conciliation ou moins se classent dans le niveau élevé de détresse, contre 23 % de ceux qui ont accès à plus de cinq de ces pratiques.

De plus, les femmes, les diplômés universitaires, les salariés syndiqués et permanents ont accès à un plus grand nombre de pratiques de conciliation entre le travail et la vie personnelle. Les hommes, les salariés avec des études primaires ou moindres ainsi que les salariés non syndiqués ou temporaires sont plus souvent laissés pour contre.

Les programmes de prévention et d’aide en milieu de travail doivent être développés en fonction d’une analyse rigoureuse des besoins spécifiques d’une entreprise et être, par la suite, soutenus par une stratégie globale et intégrée qui s’intéressera aux aspects organisationnels et individuels des employés.

L’étude SALVEO a été réalisée en collaboration avec Standard Life Canada. Les chercheurs ont questionné plus de 2 100 employés au sein de 63 organisations grâce à un formulaire de plus de 300 questions. De très nombreux facteurs ont été pris en compte, comme l’organisation du travail, les relations familiales et professionnelles, des traits individuels ou encore les risques potentiels.