
Les entreprises qui cherchent à satisfaire leurs employés n’ont pas besoin de chercher trop loin pour y parvenir : les avantages sociaux traditionnels tiennent encore le haut du pavé.
Selon l’étude Quels avantages sociaux génèrent de la satisfaction chez les employés? de Glassdoor, pas moins de quatre travailleurs américains sur cinq déclarent préférer de nouveaux avantages sociaux à une augmentation salariale.
De plus, les entreprises n’ont pas besoin de réinventer la roue pour rendre leurs employés heureux. Les trois avantages sociaux possédant l’impact le plus important sur la satisfaction des employés sont tous des avantages dits « traditionnels », soit l’assurance-maladie, les régimes de retraite ainsi que les vacances et les congés payés.
L’étude a révélé qu’augmenter la satisfaction des employés d’une entreprise vis à vis de leur assurance santé par une étoile (sur 5) engendrait une augmentation de 0,34 étoiles dans leur satisfaction globale moyenne au regard de l’ensemble de leurs avantages sociaux, un lien statistiquement significatif. L’assurance-maladie est suivie par les régimes de retraite, qui génèrent une augmentation de 0,08 dans la satisfaction au regard des forfaits d’avantage globaux, puis par les vacances et les congés payés qui engendrent une augmentation de 0,05.
À lire : Vacances insuffisantes, employés insatisfaits
Certains avantages moins efficaces que d’autres
Deux avantages analysés par Glassdoor n’ont en revanche eu aucun impact significatif sur le niveau de satisfaction global des employés américains : les congés de maternité ou de paternité et les réductions aux membres du personnel.
« Nous savons que les bénéfices et les avantages constituent des outils de recrutement importants dans le difficile paysage d’embauche contemporain, et cette étude démontre que les avantages les plus glamours ou à la mode ne sont pas toujours les plus efficaces. Investir dans des programmes d’avantage essentiels tels que la couverture médicale, les régimes de retraite et le temps libre portera davantage ses fruits pour vos employés actuels et à venir », a déclaré Andrew Chamberlain, économiste en chef de Glassdoor.
Une étude récente du centre de recherche économique de Glassdoor a également révélé que les meilleurs programmes d’avantages sociaux, d’après les employés, se trouvent dans les secteurs de la finance et de la technologie.
L’étude a été réalisée de juin 2014 à septembre 2015 auprès de 1 226 travailleurs américains provenant d’entreprises embauchant entre 50 et 10 000 employés.