Une nouvelle publication du Conference Board du Canada montre en quoi les programmes complets de gestion de l’invalidité en milieu de travail peuvent aider les employeurs à limiter les coûts associés à la santé.
L’étude Pour un programme efficace de gestion de l’invalidité en milieu de travail décrit les éléments communs des programmes qui fonctionnent dans les entreprises.
La promotion de la santé et la prévention des maladies doivent occuper une place centrale dans un programme de gestion de l’invalidité, de même que les mesures visant à aider les employés à revenir au travail après un congé, souligne-t-on dans un communiqué.
Une facture de 16,6 G$
Le Conference Board a voulu souligné la taille du défi auquel fait face les entreprises canadiennes.
« De solides arguments militent en faveur d’un programme de gestion de l’invalidité en milieu de travail, déclare la chargée de recherche Louise Chénier. En 2011-2012, l’absentéisme représentait en moyenne 2,4 % de la masse salariale brute dans les organisations canadiennes. Cette somme peut sembler insignifiante à première vue, mais elle représente une perte globale de plus de 16,6 milliards de dollars pour l’économie canadienne. »
L’étude constitue la deuxième de trois publications, dont la première, Quand les employés manquent à l’appel : L’absentéisme dans les organisations canadiennes, est parue en septembre.
La troisième sera présentée lors d’un congrès à Toronto à la fin du mois.
Mme Chénier donnera une conférence sur la dépression au travail alors du colloque sur la santé mentale que propose Avantages le 6 novembre prochain à Montréal. Pour plus d’informations et pour vous inscrire, visitez avantages.ca/santementale2013.