
Le prix des médicaments génériques au Canada a connu des baisses importantes entre 2010 et 2014, selon des recherches du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Le rapport Génériques360 démontre qu’en moyenne, les prix ont chuté de 45 % au pays, soit le taux le plus élevé des 12 pays analysés.
Par rapport aux médicaments de marque, le prix moyen des génériques a diminué de 63 % à 36 % pendant la période examinée. L’analyse a évalué 554 des principaux médicaments génériques.
À lire : Assurance médicaments : le mur approche?
Toujours selon l’étude, l’écart entre les prix canadiens et ceux d’autres pays a baissé de 40 % en 2010 à 19 % en 2014. Cet écart est principalement le résultat de politiques provinciales de prix de médicaments, affirme-t-on.
« Alors que les politiques provinciales ont été au cœur des réductions des prix des médicaments génériques, le rapport n’en reflète pas l’effet total en raison de la période d’étude réduite, de l’analyse au niveau national et du grand éventail de médicaments sous examen », ajoute-t-on dans le rapport.
À lire : La solution pour réduire le coût des assurances ?
Les prix « nationaux » ne correspondent pas nécessairement aux prix du secteur public, surtout dans le cas des médicaments n’étant pas couverts par les politiques de prix des génériques.
« La faiblesse du huard a contribué à l’amélioration de la position relative du Canada. Mais le changement a été majoritairement compensé par les réductions des prix dans les marchés étrangers. Le reste des gains sont attribuables aux réductions de prix au pays. »
Malgré l’impact des politiques provinciales, les prix des médicaments génériques « demeurent plus bas dans d’autres pays », conclut le rapport.
Cet article est adapté d’un texte paru sur le site de Benefits Canada.