Aon Hewitt a lancé un outil pour aider les entreprises à concevoir et à mieux gérer leurs programmes de gestion des absences.

Selon le spécialiste en ressources humaines, 87 % des employeurs ne mesurent ni l’effet ni les coûts liés à l’absentéisme, qui peuvent représenter une part considérable de la masse salariale.

Le programme Solutions 360° en gestion des absences analyse les programmes déjà mis en place par les entreprises et évalue les risques liés à l’absentéisme, comme la non-conformité aux lois en vigueur, les coûts, le fardeau administratif et le manque de mobilisation des employés.

Les données recueillies permettent d’établir « un cadre global de conception et de mise en œuvre de solutions intégrées qui peuvent aider à transformer leur dynamique d’absentéisme », affirme AON Hewitt.

« La conception, la conformité et l’administration des programmes de gestion des absences sont devenues tellement complexes que même les entreprises aguerries peinent à les gérer convenablement, fait remarquer Cindy Keaveney, première vice-présidente de la pratique Gestion des absences et de la productivité d’Aon Hewitt.

Solutions 360° en gestion des absences simplifie la vie des employeurs en se chargeant de gérer, de suivre, de quantifier et d’administrer efficacement les absences des employés. Cette approche permet de s’attaquer au problème de l’absentéisme de manière globale, afin que les entreprises puissent livrer une concurrence efficace et exercer une influence positive sur la productivité des effectifs. »

Aon Hewitt a lancé récemment l’application 360° Absence pour iPhone, qui permet aux employés d’accéder en temps réel à l’information relative à leur congé ou invalidité de courte durée.