
Loin d’être une dépense pour les employeurs, les programmes d’aide aux employés et à la famille (PAEF) offriraient au contraire un retour sur l’investissement considérable, révèle une étude réalisée par le groupe recherche de Morneau Shepell.
Fondée sur les données provenant de 80 000 dossiers canadiens de PAEF, l’étude avance que chaque dollar investi dans un tel programme engendre un rendement du capital investi s’élevant à 8,70 $ grâce à des gains de productivité et une réduction des absences.
« L’un des facteurs de réussite les plus essentiels pour une entreprise est la productivité des employés : celle-ci a une incidence directe sur les résultats financiers, affirme Paula Allen, vice-présidente, Recherche et Solutions intégratives chez Morneau Shepell. Les problèmes personnels vécus par les employés ont des répercussions sur leur productivité, et leur offrir un PAEF peut contribuer à résoudre ces problèmes et à maintenir leur productivité. »
Selon l’étude, 63 % des participants ont affirmé que le problème les ayant poussés à se prévaloir du PAEF avait nui à leur productivité au cours des quatre semaines précédant leur demande de service. Ils ont en outre signalé une hausse de 35,9 % de leur productivité, comparativement à celle qu’ils avaient avant de tirer parti du programme.
Les répondants ont aussi indiqué s’être absentés du travail moins souvent après avoir obtenu de l’aide. Plus précisément, 46 % des employés ont indiqué qu’ils se seraient absentés du travail s’ils n’avaient pas bénéficié du soutien offert par leur PAEF. Un tiers d’entre eux ont même déclaré que ces absences auraient totalisé plus de 20 jours par an.
Toujours selon Paula Allen : « Un PAEF est un outil économique et facile à mettre en œuvre par toute organisation qui cherche à soutenir ses employés et à préserver sa productivité. Habituellement, le coût d’un PAEF est d’environ 1 % du coût d’un régime de soins de santé. Le PAEF est à la disposition des employés et des membres de leur famille 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quels que soient leur situation ou leurs besoins. Puisque les PAEF existent depuis un certain temps, certaines personnes les tiennent pour acquis. Cette nouvelle étude en illustre très clairement la valeur. »