Le nombre d’approbations de nouveaux médicaments par Santé Canada a augmenté pour la quatrième année consécutive, bien au-delà de la moyenne annuelle.

Depuis 2018, il n’y a jamais eu autant de médicaments mis en marché au Canada qu’au cours de l’année 2022, soit la dernière année étudiée dans le rapport sur la Veille des médicaments mis en marché du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB).

En 2022, Santé Canada a donné son approbation à 46 nouveaux médicaments, soit trois de plus qu’en 2021 quand 43 médicaments avait été autorisés. Ces deux nombres sont supérieurs à la moyenne annuelle constatée entre 2018 et 2022, qui s’établit à 40 approbations de nouveaux médicaments chaque année.

En 2019, ce sont 34 nouveaux médicaments qui avaient été approuvés par Santé Canada.

Les nouveaux médicaments vendus au Canada ont représenté 81 % des ventes de nouveaux médicaments dans les pays de l’OCDE au quatrième trimestre de l’année 2022. Cela indique que « le Canada continue d’approuver et de vendre les médicaments les plus vendus qui sont approuvés à l’étranger », explique le CEPMB, par communiqué.

Le coût des traitements associés à la plupart des nouveaux médicaments qui sont mis en marché est élevé, mentionne le rapport. Les médicaments spécialisés, comme les médicaments biologiques, les médicaments orphelins et les médicaments oncologiques, constituent une part de plus en plus importante de l’ensemble des nouveaux médicaments.

Du point de vue du prix des médicaments, le ratio entre le prix médian des pays du CEPMB11 – les pays de comparaison retenus par le CEPMB – et le prix canadien pour les nouveaux médicaments était de 0,84. Cela signifie que les prix internationaux au quatrième trimestre de l’année 2021 étaient inférieurs aux prix canadiens d’environ 16 % lors de la mise en marché.

Par contre, les ratios des prix médians aux États-Unis montrent que les États-Unis paient 40 % plus cher que le Canada pour les mêmes médicaments.