Alors que les Canadiens sont divisés quant aux avantages d’un régime d’assurances médicaments universel parrainé par le gouvernement, ce sont les Québécois qui croient davantage à une baisse des prix.

Selon le 16e Bulletin national annuel sur la santé de l’Association médicale canadienne, 50 % des Canadiens sondés estiment qu’un tel programme ferait baisser le prix des médicaments « parce que toutes les provinces travailleraient ensemble et achèteraient de plus grandes quantités de médicaments sur ordonnance ».

Par contre, l’autre moitié croit que la couverture pour les médicaments sur ordonnance aux Canadiens qui n’en ont pas en constitue le principal attrait.

Au Québec, ce sont toutefois 58 % des répondants qui penchent du côté des baisses de prix, par rapport à 45 % des Ontariens et 43 % des résidents des provinces de l’Atlantique.

Le sondage révèle également que 74 % des Canadiens pensent que le gouvernement fédéral devrait allouer des fonds supplémentaires aux provinces et aux territoires en fonction de la proportion de citoyens âgés. Ces fonds pourraient les aider à répondre à leurs besoins grandissants et changeants en matière de santé.

Les autres priorités devraient être l’amélioration des services de santé mentale, les médicaments d’ordonnances, les soins palliatifs et les soins à domicile.

Finalement, on note que malgré leurs préoccupations, les Canadiens sont plus satisfaits et optimistes quant au système de santé : 42 % disent s’attendre à des améliorations dans les deux ou trois prochaines années (par rapport à 35 % en 2015).

Une proportion comparable (43 %) croit toutefois à une détérioration, soit une baisse comparativement au 47 % l’année dernière.

Pour consulter le Bulletin national sur la santé, consultez le site web de l’Association médicale canadienne.