Plus d’une personne sur deux personnes en situation d’incapacité a des besoins non satisfaits en matière médicale, selon une enquête de Statistique Canada.

En 2022, plus de la moitié des personnes (56 %) ayant une incapacité avaient des besoins non satisfaits en matière d’appareils spécialisés, de médicaments, de thérapies et de services en matière de soins de santé, indique l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, publiée par Statistique Canada.

Les personnes ayant des incapacités liées à la mémoire (62 %) et au développement (70 %) étaient plus susceptibles de déclarer des besoins insatisfaits.

De plus, l’importance des incapacités est associée à l’insatisfaction des besoins. En effet, le pourcentage de personnes ayant des besoins non satisfaits est bien plus élevé parmi les personnes ayant des incapacités liées au développement plus sévères (70 %) que parmi celles ayant des incapacités moins sévères (56 %).

L’enquête de Statistique Canada observe une hausse de la prévalence de trois incapacités depuis 2017. En 2022, ce sont  5,6 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus qui présentent une incapacité liée à l’apprentissage, 1,5 % une incapacité liée au développement et 4,9 % une incapacité liée à la mémoire.

Les incapacités liées à la santé mentale accompagnent souvent les incapacités liées au développement et à la mémoire, montre l’enquête. Plus de 9 personnes sur 10 ayant une incapacité liée au développement (92 %) ou une incapacité liée à la mémoire (98 %) éprouvaient au moins un autre type d’incapacité. Parmi les personnes ayant une incapacité liée au développement, les types d’incapacités concomitantes les plus courants étaient les incapacités liées à l’apprentissage (69 %) et celles liées à la santé mentale (66 %). Pour les personnes ayant une incapacité liée à la mémoire, les deux types d’incapacités concomitantes les plus courants étaient les incapacités liées à la douleur et celles liées à la santé mentale.

Les incapacités liées à la santé mentale étaient le type d’incapacités concomitant le plus courant chez les personnes âgées de 15 à 24 ans (80 %) et de 25 à 44 ans (81 %). Cependant, ce sont les incapacités liées à la douleur qui étaient le type le plus courant chez les personnes âgées de 45 à 64 ans (81 %) et de 65 ans et plus (75 %).