Le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle ne sont plus seulement des maladies associées au vieillissement, de plus en plus de jeunes travailleurs en souffrent, selon un rapport de Sun Life.

Entre 2019 et 2023, les demandes de règlement de frais de médicaments pour des maladies chroniques ont en effet augmenté beaucoup plus rapidement chez les jeunes participants par rapport aux groupes plus âgés.

Les demandes de règlement de frais de médicaments contre le diabète ont par exemple augmenté de 2 à 4 fois plus rapidement chez les personnes de moins de 30 ans comparativement aux personnes de 30 à 60 ans. Les demandes de règlement de frais de médicaments contre l’hypertension artérielle et l’asthme ont aussi augmenté grandement chez les gens de moins de 30 ans.

La tendance est particulièrement préoccupante chez les jeunes femmes, dont les demandes de règlement liées au diabète et à l’hypertension artérielle dépassent largement celles observées chez les jeunes hommes.

Sun Life identifie la hausse du taux d’obésité, la sédentarité, la mauvaise alimentation, les problèmes de santé mentale et le stress élevé comme facteurs contributeurs à la hausse des maladies chroniques chez les Canadiens, en particulier chez les plus jeunes. La pandémie a aussi pu jouer un rôle en raison des rendez-vous médicaux manqués et des difficultés accrues pour adopter un style de vie sain.

Toutes catégories d’âge confondues, 45,1 % des Canadiens sont atteints d’au moins une maladie chronique. Le diabète est l’affection qui connaît la plus forte croissance avec une hausse de 30 % des demandes de règlement entre 2019 et 2023.

Même si la prévalence des maladies chroniques est en hausse chez les plus jeunes, les participants plus âgés demeurent plus à risque d’en être atteints.

« Ce rapport et ces données alarmantes devraient être une prise de conscience », affirme Marie-Chantal Côté, vice-présidente principale, Garanties collectives à la Sun Life. « De l’absentéisme à l’invalidité, les maladies chroniques coûtent des milliards de dollars à l’économie chaque année. Il est donc plus important que jamais d’outiller les Canadiens pour les aider à prendre leur santé en main. »

Les données du rapport sont issues des demandes de règlement de frais de médicaments de plus de trois millions de participants de la Sun Life sur une période de cinq ans.