Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, affirme qu’un gouvernement néo-démocrate établirait un système public complet d’assurance médicaments dans les quatre ans suivant son élection.

M. Singh affirme que le NPD commencerait l’expansion avec « 100 des médicaments les plus prescrits », y compris les analgésiques et les antibiotiques, qui, selon lui, couvriraient environ la moitié de toutes les ordonnances au Canada, pour un coût d’environ 3,5 milliards $ pour les contribuables.

« Si votre médecin vous donne une ordonnance, vous devriez être en mesure de recevoir les médicaments ; un point c’est tout. C’est ce que signifie un véritable système de santé universel et c’est pour cela que les néo-démocrates se battent », a clamé M. Singh dans un communiqué de son parti publié mercredi matin.

Pendant sa campagne, le chef néo-démocrate a souligné l’introduction du programme initial d’assurance médicaments comme une raison pour laquelle les gens ont voté pour le NPD.

La loi sur l’assurance médicaments était une condition clé de l’accord de soutien et de confiance entre les libéraux et le NPD, qui a maintenu le gouvernement libéral minoritaire au pouvoir.

Le programme d’assurance médicaments couvre actuellement le coût de la plupart des médicaments contre le diabète et des dispositifs médicaux, ainsi que des contraceptifs.

Le gouvernement fédéral a conclu des ententes avec la Colombie-Britannique, le Manitoba, l’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon pour assurer la couverture du programme d’assurance médicaments.