
Alors que les femmes sont de plus en plus nombreuses à avoir recours à des inducteurs d’ovulation, à peine 1 % des employeurs canadiens offrent une couverture pour les traitements dans une clinique de fertilité.
Selon les données de l’assureur relatives aux demandes de règlement, l’utilisation d’inducteurs d’ovulation a augmenté de 14,57 % en 2024 par rapport à l’année précédente. À l’occasion de la Semaine canadienne de sensibilisation à l’infertilité, Manuvie souligne que les employeurs offrent souvent une couverture pour les inducteurs d’ovulation, mais pas pour les traitements ou les interventions médicales.
En effet, 53 % des régimes administrés par l’assureur remboursent, à différents niveaux, les inducteurs d’ovulation. En revanche, moins de 1 % des employeurs canadiens offrent une couverture pour les traitements dans une clinique de fertilité.
Or, la recherche d’un traitement peut se révéler coûteuse et éprouvante pour les travailleuses. Un cycle de fécondation in vitro (FIV) coûte environ 20 000 $ au Canada selon Fertility Matters, et plusieurs cycles peuvent être nécessaires. Un couple sur six est confronté à l’infertilité au pays.
« Le processus entourant la fertilité s’accompagne souvent d’enjeux émotionnels et financiers importants liés aux traitements et aux interventions, indique Jennifer Foubert, chef, soins médicaux, mieux-être et invalidité et solutions administratives à Manuvie Canada. On constate un manque de financement en matière d’infertilité au Canada. La couverture tant des médicaments que des traitements change énormément la donne pour les femmes et leurs partenaires en leur donnant les ressources nécessaires pour poursuivre efficacement leur parcours vers la parentalité. »
À l’heure actuelle, il n’y a pas de régime national couvrant la fécondation in vitro et les autres services de fertilité au Canada, et la couverture varie considérablement selon les provinces.
« Les employeurs qui misent sur leurs employés peuvent favoriser le recrutement et le maintien en poste de personnes talentueuses, soutient Ash Desai, chef, assurance collective à Manuvie Canada. En offrant cet avantage inclusif, vous envoyez un message sur votre culture et sur la façon dont vous soutenez vos employés. »