
Le Bureau de la concurrence examine des pratiques potentiellement anticoncurrentielles d’Express Scripts Canada.
La Cour fédérale a délivré une ordonnance judiciaire permettant au Bureau de la concurrence d’aller de l’avant avec son enquête sur le gestionnaire de régimes de soins de santé Express Scripts Canada.
Le Bureau de la concurrence enquête sur « des comportements potentiellement anticoncurrentiels pouvant empêcher ou limiter la concurrence sur le marché de la pharmacie de détail », précise l’organisme, par communiqué. Cette enquête est menée en vertu des dispositions sur les pratiques restrictives du commerce de la Loi sur la concurrence.
« Aucune conclusion n’a été tirée quant à l’existence d’un acte répréhensible pour le moment », précise le Bureau de la concurrence.
L’enquête examine « l’orientation du choix des patients par le biais des réseaux de fournisseurs privilégiés qui obligent ou incitent les Canadiens et Canadiennes à utiliser les pharmacies détenues par Express Scripts Canada ou qui lui sont associées au lieu de la pharmacie de leur choix ».
Le Bureau de la concurrence enquête également sur « la compression des marges qui réduit les marges de ses concurrents en pharmacie de détail en augmentant les frais de service de son gestionnaire de régimes d’assurance médicaments et en exigeant un processus d’audit coûteux et contraignant ».
Cette enquête découle du dépôt d’une plainte par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) en février 2024. Celle-ci soulevait de sérieuses réserves quant à l’utilisation par Express Scripts Canada de sa position dominante sur le marché de la gestion des prestations pharmaceutiques, y compris l’imposition d’un frais de service obligatoire aux pharmacies dans tout le pays, indique l’APhC, par communiqué.
« La gestion des prestations pharmaceutiques a fonctionné sans contrôle pendant bien trop longtemps, et cette enquête marque une étape importante vers une plus grande responsabilisation », commente Joëlle Walker, vice-présidente des affaires publiques et professionnelles de l’APhC.