La thérapie cognitivo-comportementale et la pratique de la pleine conscience permettent de réduire les douleurs lombaires chroniques, selon une étude.

Les douleurs lombaires chroniques sont souvent traitées par des médicaments, voire des opioïdes.

Une étude de chercheurs du Penn State College of Medicine et de l’Université du Wisconsin-Madison ont identifié des bénéfices apportés par la pratique de la pleine conscience et l’utilisation de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), rapporte Medical Xpress.

Huit semaines de formation à la pleine conscience ou à la TCC ont conduit à des améliorations significatives chez les adultes souffrant de douleurs lombaires chroniques, qui sont actuellement traitées avec des opioïdes et qui n’avaient pas répondu aux traitements précédents, montre l’étude publiée sur JAMA Network Open.

Ces thérapies comportementales ont contribué à améliorer la fonction physique et la qualité de vie, mais aussi à réduire la douleur et la dose d’opioïdes dans un essai clinique randomisé. Les avantages ont persisté jusqu’à 12 mois.

La pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale se sont avérées être des traitements sûrs et efficaces, offrant des avantages durables aux personnes souffrant de maux de dos chroniques traités aux opioïdes, affirment les auteurs de l’étude. Ceux-ci appellent à faire de la TCC et de la pleine conscience les nouvelles normes de soin de cette condition médicale.

La lombalgie chronique est la forme la plus courante de douleur chronique non cancéreuse qui est traitée avec des opioïdes.