
Cinq ans après la déclaration de la pandémie de COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé, les promoteurs canadiens de régimes d’avantages sociaux ont adapté leurs offres et continuent d’appliquer bon nombre des leçons apprises au cours de la crise sanitaire.
Chris Zelasko, président de Peak Benefit Solutions, explique que si ses clients promoteurs de régimes se sont d’abord concentrés sur les répercussions financières de la pandémie et sur les licenciements potentiels, ils ont rapidement décidé d’améliorer leurs régimes d’assurance collective afin de mieux soutenir le bien-être des travailleurs.
« En général, les entreprises se sont efforcées de favoriser le bien-être mental, physique et financier, et de s’assurer qu’elles rémunéraient leurs employés de manière un peu plus efficace concernant leurs avantages sociaux. »
La pandémie a également créé un marché de l’emploi concurrentiel qui a rendu ces offres encore plus attrayantes pour les candidats, ce qui a permis de soutenir les stratégies d’attraction et de rétention des employeurs. Il note que l’attention portée aux avantages sociaux est restée intacte, y compris en ce qui concerne les avantages alternatifs, tels que les comptes de soins de santé.
« Les petites entreprises s’intéressaient aux régimes de retraite collectifs et au bien-être financier, puis elles se sont tournées vers des programmes d’aide aux employés et de bien-être mental, et elles ont ajouté de la valeur à ces types de programmes dans le cadre de leur régime. Ces bonifications sont restées en place après la pandémie, dit-il. Les entreprises se sont empressées d’augmenter leur offre, parfois pour rester compétitives… et elles n’ont pas réduit ce type d’offres depuis ».
Outre le soutien apporté aux salariés, la pandémie a également donné aux promoteurs de régimes une raison de revoir et d’ajuster leur offre de prestations afin de s’assurer d’en tirer le meilleur parti, explique M. Zelasko.
Cette recherche de valeur ajoutée a également accéléré l’adoption des nouvelles technologies par les promoteurs de régimes. « Le monde de l’assurance n’évolue pas très vite en ce qui concerne la technologie et le soutien, et l’adoption de soins de santé virtuels, de pharmacies virtuelles, de systèmes de soutien en ligne et de navigation en matière de santé mentale, ainsi que tous ces types services, a vraiment fleuri grâce à la COVID-19. »
« Il s’agit donc de maintenir ce niveau de soutien et de promouvoir des prestations à forte valeur ajoutée qui ne coûtent pas forcément cher, comme les soins de santé virtuels, les pharmacies virtuelles, ainsi que les initiatives d’éducation et d’information sur les avantages sociaux.
Cet article a initialement été publié par Benefits Canada