Les baby-boomers canadiens dans la cinquantaine ne semblent pas prêts à revoir leurs plans de retraite, même si celle-ci risque d’avoir une durée plus longue allant jusqu’à 30 ans.
Selon un sondage de RBC, trois des principales préoccupations en matière de retraite sont liées à la longévité, soit de maintenir leur niveau de vie (39 %), avoir une épargne suffisante (37 %) et pouvoir couvrir le coût des soins de santé (34 %).
Or, seulement le tiers des participants prévoient rajuster leurs plans en ce qui concerne leur mode de vie à la retraite.
À lire : Ottawa rejette la hausse de l’âge de la retraite
Brigitte Felx, planificatrice financière à RBC, insiste sur l’importance de parler du mode de vie que l’on souhaite avoir à la retraite avant de mettre l’accent sur les finances, et sur le fait qu’il n’y a pas de solution universelle.
Le Sondage RBC sur l’autonomie financière à la retraite révèle que 46 % des Canadiens de 55 ans ou plus estiment être « un peu en retard ou encore bien loin » par rapport à ce qu’ils avaient prévu en matière d’épargne-retraite.
RBC ajoute que les plans de retraite doivent être « assez souples » pour pouvoir être rajustés à l’aube de la retraite et pour appuyer son mode de vie une fois qu’on y est.
À lire : Voici pourquoi il faut revisiter les fonds à date cible
Les six principales questions sur la retraite qui préoccupent les Canadiens de 55 ans ou plus
46 % : Aurai-je suffisamment d’argent à la retraite?
26 % : Comment puis-je optimiser l’emploi de mon épargne?
20 % : Comment vais-je gérer l’inflation à la retraite?
19 % : À quels changements à mon mode de vie devrais-je m’attendre à la retraite
15 % : Comment vais-je gérer mes dettes à la retraite ?/Comment puis-je toucher des revenus à la retraite?
13 % : Devrais-je m’installer dans une plus petite maison ou vendre ma maison?
À lire : Comment améliorer votre régime CD?