Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) gèrent les risques au moyen de stratégies de plus en plus fondées sur la planification à long terme et mettent l’accent sur les niveaux de financement et de rendement ainsi que sur la gestion active de la stratégie de placement.
C’est le constant d’une analyse des résultats canadiens du Sondage mondial 2013 sur les risques associés aux régimes de retraite d’Aon Hewitt.
Quelque 37 % des promoteurs participants déclarent que l’atténuation des risques fait partie de leur stratégie à long terme.
Claude Lockhead, associé exécutif pour les pratiques Retraite et Gestion des placements d’Aon Hewitt Canada, note un changement dans la gestion des risques liés aux régimes PD. Pour la plupart des promoteurs de régimes, les tourments des dernières années ont mené à une plus grande prise de conscience
« La façon de gérer, voire d’atténuer, ces risques, suscite un intérêt accru, et ce, indépendamment de l’engagement à long terme de l’organisation envers le régime PD, dit-il. Il ne suffit plus aujourd’hui de suivre la foule pour établir et contrôler les investissements et les politiques provisionnement. Pour survivre, les régimes de retraite doivent s’avérer abordables pour leurs promoteurs dans toutes les situations, et la gestion appropriée des risques est une façon d’atteindre cet objectif ».
Aon Hewitt constate une tendance « encourageante » vers la diversification des placements et les pratiques visant à atténuer les risques, même si beaucoup continuent à compter sur les mesures passives comme la hausse des taux d’intérêt pour renforcer leur situation financière.
Parallèlement aux options offertes pour la gestion des prestations, les promoteurs de régimes disposent d’un éventail de plus en plus large d’outils qui peuvent servir à la gestion des engagements des régimes de retraite.
Alors que les promoteurs s’intéressent de plus en plus la gestion du risque de longévité, on s’attend d’ailleurs à ce que la popularité des achats de rentes grandisse au Canada. « Ils peuvent être utilisés tant par les promoteurs qui désirent abandonner les régimes PD que par ceux qui cherchent à désendetter leurs régimes », souligne-t-on dans un communiqué.
« Une bonne gestion des régimes ne doit plus être considérée comme un exercice passif. En effet, il faut porter une attention particulière aux stratégies de provisionnement et aux pratiques d’investissement à long terme, affirme M. Lockhead. Il est essential de gérer activement les régimes de retraite tout en veillant à l’interaction entre l’actif et le passif. Par conséquent, les stratégies individualisées, notamment les pratiques d’atténuation des risques, sont devenues » la nouvelle norme » des promoteurs de régimes canadiens ».
Les faits saillants du rapport peuvent être téléchargés en cliquant ici.