
La mise en place d’un nouveau régime de retraite public provincial améliorerait notre système de retraite.
C’est le constat de Fred Vettese, actuaire en chef de Morneau Shepell, qui propose un régime d’État se fondant sur des coefficients de remplacement net, un pourcentage du revenu disponible à la retraite, variant en fonction du revenu brut des ménages avant la retraite afin de garantir une retraite confortable aux Canadiens.
Le régime proposé vise d’abord les travailleurs à revenu moyen, en tenant compte de leur situation familiale, du niveau de revenu et du nombre d’enfants, soit quelque 68 % de la population, mais permettrait aux Canadiens de différents niveaux de revenus de maintenir le mode de vie auquel ils sont habitués.
Dans le cadre de ce nouveau régime, les membres d’un ménage à faible revenu recevraient des prestations maximales, proportionnellement à leur revenu antérieur à la retraite. Pour leur part, les membres des ménages à revenu élevé sont vraisemblablement déjà en mesure d’économiser des sommes additionnelles.
« Actuellement, notre système de revenu de retraite semble même avoir perdu du terrain, affirme M. Vettese. Au mois de décembre 2012, seulement 21,1 % des travailleurs du secteur privé participaient à un régime de retraite, ce qui constitue le plus faible taux de participation depuis le milieu des années 60. Cette situation doit changer. »
« En ciblant les familles canadiennes à revenu moyen, le régime de retraite public offrirait à la majorité des Canadiens un meilleur revenu de remplacement à la retraite », ajoute-t-il.
Le régime proposé fournirait un revenu net basé sur un coefficient de remplacement qui varierait en fonction de l’importance du revenu, selon les paramètres suivants :
- à un revenu total brut de 25 000 $ par ménage, correspondrait un coefficient de remplacement net de 100 %;
- à un revenu total brut de 40 000 $ par ménage, correspondrait un coefficient de remplacement net de 90 %;
- à un revenu total brut de 60 000 $ par ménage, correspondrait un coefficient de remplacement net de 80 %;
- à un revenu total brut de 85 000 $ par ménage, correspondrait un coefficient de remplacement net de 70 %.