
La volatilité et le recul des marchés boursiers peuvent freiner les promoteurs de régimes de retraite souhaitant opérer un transfert de risque. Pourtant, une opportunité s’est rouverte.
L’annonce des tarifs douaniers par l’administration Trump a occasionné un refroidissement du marché du transfert de risque.
D’une part, le recul des marchés financiers a réduit le niveau financement des régimes de retraite à prestations déterminées. De plus, la première annonce de tarifs douaniers a enclenché une baisse marquée des taux d’intérêt utilisés pour déterminer le prix des rentes, rendant ces dernières plus coûteuses, explique Chief Investment Officer.
Cependant, la suspension de 90 jours sur les tarifs les plus importants est susceptible d’entraîner un rebond. En effet, les taux d’intérêt sont revenus à leur niveau précédent. Or, plusieurs promoteurs de régime avaient mis leur projet de transfert de risque sur la glace en attendant que les marchés se stabilisent. Avec le redressement des taux d’intérêt, certains pourraient accélérer leur décision.
Ce rebond pourrait être favorisé par l’appétit grandissant pour le transfert de risque. Aux États-Unis, le marché a atteint 51,8 milliards de dollars US en 2024, en hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. Et malgré le contexte défavorable, le premier trimestre 2025 est en ligne avec les années précédentes, à 5,5 milliards de dollars US.