Les Canadiens et les employeurs doivent s’attendre à une hausse modeste et graduelle de leurs contributions au Régime de pension du Canada (RPC).

À l’issue d’une rencontre avec ses homologues provinciaux sur l’Ile-du-Prince-Édouard, le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a indiqué qu’une majorité de ses collègues étaient en faveur de ce rehaussement des cotisations.

M. Flaherty a aussi mentionné qu’il souhaitait voir le système bancaire développer des outils abordables permettant aux travailleurs autonomes d’économiser en vue de la retraite.

Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances
Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances

Le ministre des Finances estime par ailleurs qu’il est nécessaire d’élaborer une importante campagne d’éducation de la population sur l’épargne et la planification de la retraite.

Le ministre québécois responsable de la Régie des rentes, Sam Hamad, a quant à lui fait valoir que le Québec avait déjà amorcé la même réflexion et qu’il entendait s’harmoniser avec le fédéral lorsque cela serait requis.

Le ministre est conscient que des milliers de Québécois n’ont pas l’épargne nécessaire pour assurer une belle qualité de vie pendant leur retraite. Comme le ministre Flaherty, il a désire également élaborer des mesures pour encourager l’épargne des citoyens.