![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/05/tirelire_epargne_dettes_4251.jpg)
Il s’agit du taux le plus élevé de Canadiens qui comptent sur le régime gouvernemental (Régime de pensions du Canada ou Régime des rentes). Dans l’ensemble, 89 % des Canadiens comptent sur le RPC ou la RRQ.
De plus, 31 % des répondants au sondage affirment qu’ils dépendront « lourdement » du RPC ou du Régime des rentes, malgré le fait que les versements mensuels moyens de ces régimes s’élèvent à moins de 600 $.
Jean Richard, vice-président, Groupe de gestion du patrimoine, BMO Nesbitt Burns, BMO Groupe financier, affirme que les Canadiens devraient plutôt voir le RPC et le Régime des rentes comme des « composantes additionnelles » de leur solution d’ensemble pour le financement de la retraite, et « s’efforcer de mettre en place leur propre « régime de retraite personnel » en cotisant à un REER de façon régulière. »
M. Richard a souligné que même ceux qui bénéficient d’un régime d’employeur ne sont pas assurés de recevoir des revenus garantis, et ce, en raison de la transition des régimes à prestations déterminées (PD) vers les régimes à cotisation déterminée (CD).
Selon lui, la personne qui bénéficie d’un régime CD elle devra s’assurer que ses cotisations sont investies en tenant compte de sa tolérance au risque, de la durée de placement dont elle a besoin, et de ses objectifs de retraite.
« Puisqu’il n’existe aucune garantie dans le cas d’un régime de retraite à cotisation déterminée, il est important de diversifier le coussin mis de côté en vue de la retraite, et d’aller chercher d’autres sources de revenus pour ses vieux jours. »
Autres méthodes adoptées par les Canadiens en vue de financer leur retraite
Le sondage a également permis de connaître les sources de financement autres que le RPC ou le Régime des rentes que les Canadiens comptent mettre à profit pour financer leur retraite :
- l’épargne personnelle, telle que les REER, les CELI, etc. (88 %);
- un emploi à temps partiel (59 %);
- la vente d’une maison ou d’une propriété (49 %);
- un héritage (40 %);
- l’espoir de gagner à la loterie (34 %, dont 14 % « lourdement »);
- le soutien de la famille ou des enfants (28 %).