Les policiers de Montréal ont, dans une écrasante majorité, entériné la semaine dernière l’entente de principe portant sur la convention collective et le régime de retraite.

Après un bras de fer qui aura duré trois ans, 95,3 % des policiers du SPVM ont voté en faveur de l’entente de principe intervenue au début de l’été entre la Fraternité des policiers et policières et la Ville de Montréal. Le taux de participation du scrutin, qui s’est déroulé les 8, 9 et 10 août, a été de 80,1 %.

« C’est une bonne entente pour les deux parties, une entente négociée, une entente gagnant-gagnant », a indiqué par voie de communiqué Yves Francoeur, président de la Fraternité́ des policiers et policières.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, s’est également dit heureux du résultat du vote. « L’entente nous permettra d’offrir des conditions de travail qui reflètent les défis inhérents au travail des policiers et policières, particulièrement dans le contexte de la métropole. C’est aussi la fin des moyens de pression liés au dossier des régimes de retraite. Ce sont de bonnes nouvelles pour les Montréalais. »

Les policiers du SPVM portaient des pantalons de camouflage depuis le 4 juillet 2014 pour protester contre le projet de loi 3 (devenu la loi 15) sur la restructuration des régimes de retraite du secteur municipal.

À lire : Entente de principe entre Montréal et ses cols bleus

Financement à parts égales

La nouvelle convention collective couvre la période allant du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021. Les détails de l’entente n’ont pas encore été dévoilés officiellement, puisqu’elle doit toujours être entérinée par la Ville et l’agglomération de Montréal.

Radio-Canada a toutefois appris que la cotisation au régime de retraite passera graduellement de 7 % du salaire, en date du 1er janvier dernier, à 13,75 % le 1er janvier 2020. La cotisation de la Ville sera ramenée au même niveau, ce qui fera en sorte que la coût du régime sera répartie à parts égales, comme le requiert la loi 15.

Les policiers de Montréal bénéficieront également d’augmentations salariales de 20 % sur sept ans. Toujours selon Radio-Canada, la convention collective prévoit que les policiers ne seront plus suspendus sans solde s’ils font l’objet d’une enquête, sauf exceptions.

À lire : Régimes de retraite : Joliette s’entend avec ses employés