Les ministres des Finances du pays ne se sont pas entendus sur une bonification du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec.

Pour le gouvernement fédéral, ce n’est pas le moment de procéder à une bonification du RPC qui impliquerait une hausse des cotisations des entreprises et employeurs.

Lors du lancement du plan d’action sur la retraite du gouvernement Marois, la ministre Âgnès Maltais avait dit que Québec étudierait la bonification du Régime de rentes.

Le ministre québécois des Finances Nicolas Marceau a aussi affirmé qu’une bonification du Régime des rentes n’était pas possible avant 2017, compte tenu des hausses déjà prévues.

« Je tiens à préciser que le gouvernement du Québec demeure favorable à une bonification graduelle et pleinement capitalisée du RPC et du Régime de rentes du Québec au moment où la situation économique sera plus propice. », a indiqué le ministre.

À lire : RRQ : peu d’appuis pour une hausse des cotisations

Ce sont l’Île-du-Prince-Édouard et l’Ontario qui ont mené la charge quant à l’amélioration de la RPC.

Pour que celle-ci se produise, il faut l’accord entre sept provinces représentant les deux tiers de la population et le gouvernement fédéral.