![](https://www.avantages.ca/wp-content/uploads/sites/6/2018/05/canada_drapeau_grand_425-425x300.jpg)
Le système de retraite canadien demeure fort, mais il l’est moins que l’an dernier.
Le Canada s’est hissé au 14e rang parmi les 150 pays analysés, une baisse d’une place par rapport à l’an passé, selon le 2014 Global Retirement Index, compilé par Natixis Global Asset Management et CoreData Research. La note du pays est demeurée la même qu’en 2013; celles des autres pays se sont améliorées.
L’indice est basé sur une analyse de 20 tendances réparties dans quatre catégories : le système de santé, le revenu et les finances personnelles, le niveau de qualité de vie et les facteurs socio-économiques. Ensemble, ces tendances offrent un portrait dynamique des conditions de vie et du bien-être auxquels les retraités et les préretraités s’attendent.
Bien que le Canada occupe un rang inférieur à la plupart des pays européens occidentaux, il devance le Royaume-Uni (18e) et des États-Unis (19e). Les pays se trouvant dans le top 15 sont la Suisse, la Norvège, l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Luxembourg, l’Islande, la Belgique, les Pays-Bas, le Canada et la France.
« Par ailleurs, le Canada est monté dans les échelons des classements quant à la qualité de vie et aux finances à la retraite, dans lesquels ses performances ont dépassé celles des 30 pays les plus performants », note le rapport.
Il indique aussi que les retraités canadiens bénéficient d’un excellent système de santé, et d’autres éléments, dont une bonne espérance de vie et une couverture universelle de l’assurance maladie.
Toutefois, la performance du Canada quant aux finances à la retraite est notable, son classement s’étant amélioré, indique le rapport.
« L’économie canadienne a récemment prospéré, en partie grâce à la richesse des ressources naturelles au pays. Cela a eu des effets positifs sur la vie des retraités, puisque le gouvernement canadien a pu financer de généreux programmes de sécurité sociale. »