
Les opinions des hommes et des femmes divergent quand vient le moment de désigner qui prend les décisions quant à la retraite, révèle le quatrième sondage annuel de la St-Valentin sur les REER de BMO.
En effet, 41 % des hommes se désignent comme ceux qui sont aux commandes, tandis que 32 % des femmes considèrent que ce sont elles qui mènent.
Parmi les hommes et les femmes sondés, 15 % des premiers concèdent que c’est leur conjointe qui prend les décisions, et ces dernières avouent à 19 % que c’est l’homme qui en est responsable.
Toujours selon le sondage, 37 % des hommes reprochent à leur conjointe de trop dépenser au lieu d’économiser en vue de leur retraite, et 35 % des hommes leur reprochent de ne pas être assez sérieuses à propos de l’épargne-retraite. En revanche, 36 % des femmes blâment leur époux d’être trop dépensier et 39 % de ne pas être assez sérieux quant à l’épargne.
Finalement, 68 % des répondants ont affirmé qu’un conflit au sujet de l’argent comme étant la principale cause potentielles de divorce ou séparation
« Il est extrêmement important de communiquer et d’être disposé à faire des concessions et à discuter franchement des questions financières, y compris de vos plans concernant la retraite et des moyens à prendre pour financer leur réalisation», déclare Jean Richard, vice-président, Groupe de gestion du patrimoine BMO Nesbitt Burns, dans le communiqué.