
Québec convie des représentants des parties patronales et des parties syndicales des secteurs municipal, universitaire et privé à des forums pour discuter de la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées.
Le forum du secteur municipal aura lieu mardi prochain, le 21 janvier et celui du milieu universitaire se tiendra le lendemain. Le forum du secteur privé se tiendra le vendredi 24 janvier.
L’objectif est de convenir des ajustements nécessaires au financement des régimes de retraite et des balises qui guideront les négociations et le règlement éventuel des différends. Des représentants des jeunes et des retraités seront aussi associés aux pourparlers, souligne-t-on.
Tous travailleront à partir des orientations et des positions gouvernementales, qui ont été dévoilées dans le plan d’action du gouvernement du Québec annoncé en décembre.
À lire : Québec adopte la loi sur les RVER
La période proprement dite de négociations commencera après les forums. Elle sera d’une durée maximale de six mois. Si les employeurs et les participants n’arrivent pas à une entente à la fin de celle-ci, le processus prévoit l’application d’un mécanisme de règlement des différends en deux temps : d’abord, la nomination d’un conciliateur, sous la responsabilité du ministère du Travail, pour une période de six mois et ensuite, si nécessaire, l’intervention de la Commission des relations du travail, qui rendra une décision.
L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a dénoncé l’absence d’une « représentation significative » des retraités.
« La réalité de la retraite, en ce moment, c’est nous qui la vivons. Notre point de vue devrait compter davantage. Nous n’acceptons pas d’être des spectateurs. Nous devons être présents! » a exprimé Lyne Parent, présidente de l’AQRP, en soulignant qu’il était encore temps de corriger le tir.
Québec prévoit d’adopter deux projets de loi sur la retraite cette année, dont un premier devrait se faire dans les prochains moins pour permettre la mise en place du processus de restructuration.
Un deuxième projet de loi, prévu pour l’automne, devrait établir les nouvelles règles de financement.
À lire : Régimes de retraite : Québec dévoile son plan d’action