L’Association canadienne du commerce des valeurs mobilières (ACCVM) estime que le système de revenu de retraite actuel fonctionne bien pour la plupart des Canadiens. Cependant, l’ACCVM propose certaines mesures pour renforcer ce système.
Ian Russell, président et chef de la direction de l’ACCVM, croit que le système de revenu de retraite actuel fonctionne généralement bien pour la plupart des Canadiens en leur assurant un niveau adéquat du revenu de retraite. « Cependant, le gouvernement fédéral devrait effectuer d’autres analyses pour établir les politiques publiques appropriées nécessaires pour aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs de revenu à la retraite », a-t-il déclaré dans une lettre envoyée au ministère des Finances.
Les recommandations de l’ACCVM au gouvernement fédéral incluent la mise en place d’une stratégie nationale pour augmenter les connaissances en finance des Canadiens. « Le groupe de travail national sur la littératie financière créé par le gouvernement fédéral est une première étape importante pour que la population canadienne maîtrise mieux la littératie financière. Le secteur des valeurs mobilières compte participer aux mesures suggérées par le groupe de travail », a déclaré M. Russell.
L’ACCVM recommande aussi de modifier les plafonds de cotisation au REER et au CELI pour aider les Canadiens de la classe moyenne à augmenter leur épargne retraite et diminuer l’écart entre les Canadiens qui cotisent à un REER et ceux qui bénéficient d’un régime de retraite à prestations déterminées. Une autre recommandation de réforme a trait à l’élimination du retrait minimum obligatoire d’un FERR afin d’accorder plus de souplesse aux Canadiens retraités pour gérer leurs économies.