
Les gestionnaires de placements prévoient de faibles rendements en 2013 et que les problèmes de provisionnement des régimes à prestations déterminées devraient se poursuivre.
Selon le sondage Prévisions de Mercer, les gestionnaires de placements institutionnels estiment que, cette année, les économies mondiale et canadienne connaîtront une croissance modeste, que les rendements des actions et des obligations seront inférieurs à ceux de 2012 et que le huard se négociera au pair avec le dollar américain.
« L’année 2012 a été assez bonne en terme de placements pour les répondants de régimes de retraite canadiens, a déclaré Mathieu Tanguay, responsable de la consultation en gestion de placements pour le marché du centre du Canada, Mercer.
Dans l’ensemble, 2012 a été une bonne année pour la plupart des répondants et des participants de régimes à cotisation déterminée, mais elle a peut-être été quelque peu décevante pour les répondants de régimes PD qui espéraient un redressement de la situation financière de leurs régimes grâce à de meilleurs rendements obligataires. »
M. Tanguay a poursuivi que les gestionnaires s’attendent à ce que les actions et les catégories d’actif non traditionnelles affichent un rendement considérablement supérieur à celui des titres à revenu fixe en 2013 et par la suite, notamment dans le cas des placements dans des titres de sociétés à faible capitalisation et de marchés émergents.
« Toutefois, très peu de gestionnaires prévoient des rendements aussi élevés que ceux que nous avons connus en 2012 », a-t-il ajouté.
Rendement des obligations
Les attentes des gestionnaires au sujet des rendements des obligations sont partagées. Les deux tiers d’entre eux s’attendent à ce que les taux à court terme demeurent stables, et un peu plus de la moitié d’entre eux s’attendent à une modeste hausse, au cours de l’année, des taux obligataires à plus long terme par rapport aux taux actuels.
« Même si de nombreux gestionnaires prévoient une hausse des rendements des obligations à plus long terme, aucun ne croit que la hausse sera suffisante pour ramener à 100 % le taux de capitalisation de la plupart des régimes PD, a indiqué Michel St-Germain, membre du partenariat du domaine Régimes de retraite, gestion des risques et finance de Mercer.
Par conséquent, les répondants de régimes devront vraisemblablement augmenter les cotisations versées au cours des années à venir ou envisager la mise en place d’autres méthodes de capitalisation, comme l’utilisation de lettres de crédit. Les lettres de crédit pourraient s’avérer une stratégie tactique pertinente pour les répondants de régimes qui prévoient une hausse importante des taux d’intérêt à court et à moyen termes. »
La plupart des gestionnaires s’attendent à ce que les rendements des obligations à court et moyen termes demeurent sensiblement les mêmes, et un peu plus de la moitié d’entre eux prévoient une légère hausse des taux d’intérêt pour les échéances à long terme. Le gestionnaire médian prévoit un rendement de 2 % des obligations universelles et un rendement de 1,5 % des obligations à long terme en 2013.
« Avec de tels rendements, une caisse de retraite typique pourrait bénéficier de taux de rendement variant entre 5 % et 6 % en 2013, déclare M. Tanguay. Étant donné que l’on s’attend à ce que les obligations génèrent de faibles rendements et que les prévisions sont incertaines pour ce qui est du rendement des actions, de nombreux répondants et participants de régimes à cotisations déterminées se tournent vers des placements non traditionnels comme les titres des secteurs de l’immobilier, les infrastructures, les fonds de placements privés et les fonds de couverture pour mieux diversifier leur portefeuille de placements. »
Autres prévisions importantes
- L’énergie et les services financiers devraient être les secteurs les plus performants, alors que les secteurs des services publics et des biens de consommation de base devraient être les moins performants;
- Les gestionnaires prévoient que la part des actions canadiennes diminuera en 2013, ce qui permettra de tirer profit de nouvelles occasions d’investissement dans l’actuel contexte d’économie mondiale intégrée;
- Pour ce qui est du rendement des actifs non traditionnels, les prévisions sont partagées. Pour les placements privés, on s’attend généralement à ce qu’ils devancent les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et des fonds de couverture pour la prochaine année et pour la prochaine période de quatre ans.
Les gestionnaires prévoient que la croissance économique mondiale atteindra 3,0 % en 2013, et la croissance de l’économie canadienne, 2 %.
Le sondage Prévisions a été mené vers la fin du quatrième trimestre de 2012 auprès de 45 gestionnaires de placements institutionnels canadiens et mondiaux.