Les caisses de retraite canadiennes se tournent de plus en plus vers des catégories d’actif non traditionnelles afin de maximiser les rendements et réduire les risques.
Le 32e sondage canadien annuel sur les prévisions économiques de Towers Watson prévoit une croissance modérée au Canada et une convergence avec les principaux indicateurs économiques américains.
Les économistes, analystes et gestionnaires de caisses de retraite ayant participé au sondage s’attendent à ce que les taux d’intérêt se maintiennent sous les niveaux habituels et que les rendements des marchés boursiers se situent dans la moyenne au cours des prochaines années.
Pour ce qui est de la croissance, les attentes sont tempérées à court terme, mais les participants au sondage se sont dits plus confiants quant au long terme – ils prévoient une croissance supérieure à la moyenne.
Gestion du risque des régimes PD
Même si les participants au sondage s’attendent à ce que les ratios de solvabilité s’améliorent, les régimes à prestations déterminées demeurent toujours à la recherche de moyens d’atténuer les risques financiers.
Towers Watson observe que certains régimes « ont opté pour la sécurité offerte par les obligations », mais que grand nombre se penchent sur d’autres stratégies de placement.
« Suivant l’exemple de certains régimes plus complexes et disposant d’un actif plus important, les caisses de retraite canadiennes ont de plus en plus tendance à se tourner vers les catégories d’actif non traditionnelles comme l’immobilier, les infrastructures et l’agriculture », a affirmé Gilles Lavoie, conseiller principal, Investissement de Towers Watson à Montréal.
Selon les prévisions des répondants et des hypothèses de Towers Watson sur les marchés financiers, les caisses de retraite devront composer avec des taux d’intérêt anémiques et des rendements modestes sur les marchés boursiers pendant les prochaines années. « Il est donc impératif que les répondants de régimes explorent toutes les approches possibles en matière de gestion du risque », a ajouté M Lavoie.
Le Sondage annuel sur les prévisions économiques de Towers Watson se base sur l’avis d’économistes, d’analystes et de gestionnaires de caisse de retraite de premier plan au pays, provenant de plus de 169 organisations.