
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada a obtenu un rendement de 3,8 % pour le troisième trimestre de son exercice 2025, en légère hausse comparativement à la même période un an plus tôt.
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) a vu son actif net croître de 24,5 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice 2025, pour atteindre 699,6 milliards de dollars.
Cette augmentation est due à un bénéfice net de 26,0 milliards de dollars, moins les sorties nettes de trésorerie de 1,5 milliard de dollars par le Régime de pensions du Canada.
La caisse a ainsi obtenu un rendement net de 3,8 % au troisième trimestre de son exercice 2025. Pour les neuf premiers mois de l’exercice, le rendement net s’élève à 8,6 %, tandis que le rendement net annualisé atteint 9,2 % sur les dix derniers exercices.
Ce gain trimestriel de 3,8 % est en légère hausse comparativement au 3,6 % enregistré au cours du trimestre précédent. C’est aussi une petite augmentation par rapport à la même période un an plus tôt: le rendement net s’était établi à 3,4 % au troisième trimestre de l’exercice 2024.
La performance obtenue au cours du dernier trimestre est due à la croissance soutenue de l’ensemble des catégories d’actifs, particulièrement les placements en actions de sociétés fermées et en instruments de crédit. Ces gains ont été amoindris par des pertes sur les titres à revenu fixe, en raison de la hausse des rendements des obligations d’État américaines.
Par ailleurs, l’impact de la dépréciation du huard s’est fait ressentir. « Bien que nous nous attendions à ce que la volatilité en général ait une incidence sur les résultats globaux sur divers horizons, les fluctuations découlant de la dépréciation du dollar canadien ont été particulièrement marquées au cours de la période de présentation de l’information financière considérée », pointe Investissements RPC.
Le compte de base du RPC a fini le troisième trimestre de l’exercice 2025 en hausse de 20,1 milliards de dollars à 646,2 milliards de dollars, en raison d’un bénéfice net de 24,6 milliards de dollars, moins des sorties nettes de trésorerie du RPC de base de 4,5 milliards de dollars. Le compte de base du RPC a réalisé un rendement net de 3,9 % pour le trimestre, et un rendement net annualisé sur cinq exercices de 8,1 %.
Le compte supplémentaire du RPC a connu un gain, passant de 49,0 à 53,4 milliards de dollars, attribuable à un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars et à des cotisations nettes au RPC supplémentaire de 3,0 milliards de dollar. Le compte supplémentaire du RPC a réalisé un rendement net de 2,8 % pour le trimestre, et un rendement net annualisé sur cinq exercices de 5,4 %. Le RPC supplémentaire présente un profil de risque de marché et un profil de placement différents depuis sa création en 2019.