La Caisse de dépôt et placement du Québec a réalisé un rendement global de 10,04% au cours de l’année 2009, grâce à un bon deuxième semestre. Ce rendement reste toutefois bien en deçà de l’indice de référence regroupant les investisseurs institutionnels canadiens, qui s’est établi à 14,1% en 2009.
L’écart est encore plus important avec l’indice RBC Dexia des caisses de retraite canadiennes de plus d’un milliard de dollars, qui a atteint 15,5 % en 2009.
L’actif de la Caisse s’est accru de 11,8 milliards $ durant l’année 2009 pour s’établir à 131,6 milliards $. Après un premier semestre difficile avec un rendement négatif de 0,3 %, principalement causé par la mauvaise performance de son portefeuille immobilier, la Caisse a remonté la pente durant la deuxième moitié de l’année, enregistrant un rendement de 10,4 %, soit 1,4 point de plus que l’indice de référence.
Une année de transition
Selon le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia, l’année 2009 aura été une année de transition. Il a assuré que l’institution avait rééquilibré son portefeuille et rebâti sa position sur les marchés boursiers.
Dix des 17 portefeuilles de la Caisse ont surpassé leurs indices de référence et 15 d’entre eux ont dégagé un rendement positif durant la dernière année. Les marchés boursiers, dans lesquels l’institution a réinvesti 9,6 milliards $ pendant l’année, ont procuré un rendement de 31,4 % à la caisse, soit un peu plus que ce qu’a enregistré de l’indice de référence.
La Caisse a par ailleurs enregistré un rendement de 5,8 % en 2009 dans les titres à revenu fixe, soit 0,9 % de plus que l’indice de référence. Par contre, le secteur immobilier a affiché un rendement négatif de 15,8 %, soit 10 points de moins que l’indice de référence. Cette contre-performance s’explique par des placements risqués dans des titres de dette immobilière, surtout aux États-Unis.
Enfin, la Caisse a obtenu un rendement de 17,5 %, soit 8,1 points de moins que l’indice de référence dans le domaine des placements privés et des infrastructures.