
Cette priorité se retrouve en tête de liste du sondage pour une sixième année consécutive, ce qui fait dire à la CIBC que l’« endettement record des ménages donne à penser que les Canadiens ont de la difficulté à atteindre leur objectif ».
« Payer les factures ou joindre les deux bouts » vient au deuxième rang des priorités, un objectif identifié comme la principale priorité de 18 % des personnes interrogées.
À lire : La dette des ménages atteint un nouveau sommet
Onze pour cent des répondants ont dit ne pas avoir d’objectif financier en 2016. D’autres objectifs ont obtenu des résultats autour des 7 %, tels qu’« épargner pour la retraite » (8 %), « épargner pour des vacances ou un voyage » (8 %) et « me constituer un portefeuille de placement » (7 %).
La vice-présidente à la direction de la CIBC Christina Kramer a souligné par communiqué que le fait que la réduction du fardeau de la dette soit demeurée au sommet pendant une si longue période semble indiquer que bon nombre de Canadiens « ne font pas autant de progrès qu’ils le voudraient ».
« Ce ne sont pas seulement les acheteurs d’une première maison, les jeunes Canadiens ou ceux touchés par l’évolution de la conjoncture économique, comme le repli du pétrole, qui cherchent à réduire leurs dettes, a expliqué Mme Kramer. Les Canadiens partout au pays nous disent que réduire le fardeau de la dette et payer leurs factures est leur priorité. »
Le sondage en ligne a été mené auprès de 1508 adultes canadiens.