
Les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées continuent de lutter avec les coûts exorbitants liés à leurs régimes, selon l’enquête sur la rémunération annuelle réalisée par Morneau Shepell.
Environ 70 % des plus grandes organisations offrant de tels régimes ont affirmé qu’il s’agissait de leur plus grande préoccupation pour 2014.
Au cours des deux dernières années, presque la moitié de ces organisations ont soit adopté des mesures d’allègement de capitalisation offertes dans plusieurs provinces canadiennes, soit elles ont apporté des modifications au régime visant à réduire les coûts assumés par l’employeur.
Aussi, parmi les employeurs qui n’ont pas pris de mesures de réduction de leurs coûts liés au régime, environ 15 % d’entre eux ont l’intention de le faire dès l’an prochain. « Un tel niveau élevé d’activité est sans précédent », souligne-t-on dans un communiqué.
Pour les promoteurs de régimes de retraite à cotisations déterminées, cette période se passe beaucoup plus en douceur, mais ceux-ci s’inquiètent de plus en plus au sujet de la capacité des participants à planifier leur retraite adéquatement.
À défaut de hausser le niveau des cotisations de ces régimes, les promoteurs appuient fortement l’éducation financière auprès de leurs participants, par exemple, en leur fournissant des outils sophistiqués et en simplifiant l’éventail d’options de placement offert aux participants afin de les soutenir dans leur prise de décisions.
Avantages sociaux
Pour l’année prochaine, la gestion de l’invalidité et le contrôle des coûts qui constitueront la principale préoccupation des promoteurs de régimes d’avantages sociaux, affirme Morneau Shepell.
Quoi qu’il en soit, non moins de 15 % de nos répondants ont amélioré leurs programmes de soins de santé au cours des dernières années, alors que 10 % d’entre eux entendent y apporter des améliorations dès l’an prochain.
La question de la santé mentale en milieu de travail a capté l’attention des employeurs au cours des dernières années.
Finalement, la moyenne des augmentations salariales prévue par les employeurs canadiens s’élève à 2,6 % pour 2014, soit un niveau semblable aux augmentations attendues en 2013.
De façon générale, les répondants prévoient une faible croissance des revenus, des profits et de la dotation en personnel pour 2014.
La 31e enquête annuelle Rémunération – Tendances et prévisions de Morneau Shepell a été effectuée entre la mi-juin et la mi-août 2013 auprès de 300 organisations employant près de trois millions de personnes.