
Les promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées demeurent préoccupés par l’atténuation des risques, affirme une Enquête de 60 secondes de Morneau Shepell.
Malgré l’amélioration de la situation financière des régimes, plusieurs promoteurs prévoient effectuer des modifications quant aux stratégies de placement ou à la conception du régime au cours de l’année 2014.
Des 62 promoteurs sondés, 71 % ont déjà pris des mesures afin d’atténuer certains risques de leur régime depuis la chute des marchés financiers en 2008. La mesure la plus utilisée a consisté à modifier la structure du régime, ce qui comprenait la réduction des prestations accessoires, l’augmentation du taux de cotisation des participants ou la conversion du régime en un régime à cotisation déterminée.
Pour l’année 2014, 53 % des promoteurs sondés ont déclaré envisager d’autres mesures d’atténuation des risques touchant particulièrement la structure de leur régime.
« Il est très révélateur que plus de la moitié des promoteurs songent encore à appliquer des mesures d’atténuation des risques alors que près des trois quarts d’entre eux l’ont déjà fait, souligne monsieur Fred Vettese, actuaire en chef de Morneau Shepell. Selon notre base de données sur les régimes de retraite, environ 40 % des régimes à prestations déterminées du secteur privé n’acceptent déjà plus de nouveaux participants, et ce pourcentage continuera presque sûrement à augmenter. »
Parmi les répondants, un seul a mentionné envisager la souscription de rentes comme mesure d’atténuation de risques en 2014. « Cela est plutôt étonnant, puisque l’on s’attendait généralement à ce que de nombreux promoteurs liquident leur régime de retraite en 2014 et souscrivent des rentes », déclare M. Vettese.
Public vs privé?
Environ 42 % des répondants étaient des promoteurs de régimes PD du secteur public. Ceux-ci ont répondu envisager d’appliquer des mesures d’atténuation des risques dans la même proportion que ceux du secteur privé.
« Cette réponse a constitué une autre surprise, puisque l’on considère généralement que les employeurs adoptent des mesures d’élimination des risques seulement lorsqu’ils s’apprêtent à fermer leur régime à prestations déterminées, indique M. Vettese. De toute évidence, les promoteurs du secteur public montrent la même volonté d’atténuer les risques que leurs homologues du secteur privé, bien qu’ils puissent adopter des mesures différentes. »
Environ 34 % de tous les répondants ont affirmé ne pas envisager de mesures d’atténuation des risques en 2014, car ils croient que les marchés financiers ont maintenant traversé la période la plus dangereuse et que de telles mesures comporteraient un coût de renonciation.
À lire : Restructuration majeure du risque d’une caisse de retraite