La Coalition syndicale pour la libre négociation a condamné le dépôt d’un projet de loi sur les régimes de retraite des municipalités, qu’elle qualifie « d’inutile ».

Au terme de deux journées de réunions distinctes entre ses représentants et le ministre des Affaires municipales, la Coalition affirme s’opposer « à toute entrave au processus éprouvé de libre négociation », ainsi qu’à tout projet de loi qui « remet en question les droits des retraités, le service passé et les déficits passés, et impose un partage des coûts 50-50 ».

Marc Ranger, porte-parole de la Coalition, a affirmé que les rencontres avec le ministre ont été cordiales mais que la Coalition demeurait très soucieuse d’un possible projet de loi.

« Les syndicats font déjà tout ce qu’il faut pour stabiliser les régimes. La négociation, ça fonctionne, affirme-t-il. Un projet de loi imposant un carcan sur le service passé serait désastreux. En revenant sur les ententes passées, on fausserait la crédibilité et la dynamique des négociations futures. Chaque groupe et chaque régime trouve ses solutions propres, pas besoin de ‘mur à mur’. »

La Coalition tiendra une grande manifestation devant l’Assemblée nationale le mercredi 21 mai prochain.

De son côté, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, Éric Forest, a dressé un bilan de sa rencontre satisfaisante avec le ministre.

« L’UMQ a réitéré au nouveau ministre le même message quant à l’urgence de la situation et l’importance de déposer un nouveau projet de loi rapidement. Ce projet de loi devra établir des balises précises devant encadrer la restructuration des régimes de retraite et orienter les négociations qui suivront. Nous avons également insisté sur l’importance de respecter la capacité de payer des citoyens en limitant le coût des régimes », déclare-t-il.

À lire : Régimes des municipalités : des réactions aux discours de Québec