Les modifications potentielles aux régimes de retraite des municipalités continuent de provoquer des réactions, avant même qu’un nouveau projet de loi ne soit déposé.

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a réagi aux déclarations du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, qui a laissé sous-entendre que les retraités municipaux pourraient avoir à éponger les déficits passés de leur régime de retraite.

« Nous tirons la sonnette d’alarme sur les conséquences et les précédents que cette décision pourrait avoir pour les futures négociations qui toucheront aux régimes de retraite, dont celles qui auront lieu dans le secteur public en 2015. Le gouvernement lance des messages contradictoires, laisse planer le doute, mais la réalité est que cela créerait une brèche dans un principe fondamental, celui de la protection de la rente des retraités. Rarement avons-nous été aussi vulnérables qu’à l’heure actuelle et c’est inquiétant », a déploré le premier vice-président de l’AQRP, Normand Bérubé.

L’AQRP croit également qu’une période de négociation maximale d’un an sur un sujet aussi sensible peut difficilement mener à une entente équitable et légitime pour toutes les parties.

Coalition des syndicats

Du côté des employés actuels, la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP) de la CSN a joint les rangs de la Coalition syndicale pour la libre négociation.

Rappelons que cette coalition, lancée en avril, vise à souligner l’importance de la négociation et à éviter des « dispositions législatives bulldozer ».

« La vaste représentation de toutes les catégories d’emploi au sein de la Coalition et son élargissement démontrent qu’il y a consensus chez les employés municipaux. Ils refusent tout projet de loi carcan du gouvernement du Québec qui empêcherait la libre négociation des régimes de retraite. Ils réaffirment que la négociation a fait ses preuves. Elle donne des résultats satisfaisants pour tout le monde et préserve l’équilibre entre les parties », affirme Marc Ranger, porte-parole de la Coalition.

Les 12 et 13 mai, les différents membres de la Coalition rencontreront à tour de rôle le ministre Moreau.

Rappelons que la semaine dernière, les maires de Québec et de Montréal se sont dits sûrs qu’un nouveau projet de loi serait adopté d’ici la fin de l’année.

À lire : Municipalités – Un bon plan pour les régimes de retraite?