Jim Flaherty, ministre fédéral des Finances

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a annoncé le lancement d’une série de consultations publiques sur la meilleure façon de réformer le système canadien de revenu de retraite.

Ces consultations, qui devraient accueillir des Canadiens de tous les horizons, aborderont les grands enjeux de l’épargne-retraite et les façons de maintenir le système.

Le Comité permanent des finances à Ottawa siégera dès cette semaine pour entendre les premiers témoignages. Le Comité de sauvegarde des retraités et des anciens employés de Nortel et l’Association des retraités d’Asbestos seront les premiers à faire entendre leur point de vue.

La démarche du gouvernement canadien survient à la suite d’une consultation lancée en mai 2009 par le ministre Flaherty de concert avec ses homologues provinciaux. Ces élus se retrouveront de nouveau en mai prochain pour faire le point sur l’état du système de revenu de retraite.

909 $ par mois
Lors du dernier bilan sur le système canadien de revenu de retraite au Lac Meech en mai 2009, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Finances assuraient que le Régime de pensions du Canada (RPC) reposait sur une solide assise financière.

Les ministres des Finances avaient convenu que le taux de cotisation serait maintenu, mais ils envisageaient certains changements au Régime. Par exemple, à compter de 2011, le RPC offrira davantage de souplesse aux personnes qui touchent des prestations de retraite avant l’âge de 65 ans, pour leur permettre de combiner des revenus d’emploi et de retraite.

Plus de 3,6 millions de Canadiens touchent des prestations pouvant atteindre 909 $ par mois grâce au RPC.