
Près des deux tiers des Québécois (63 %) ont cotisé à leur REER pour l’année d’imposition 2013, affirme un sondage de BMO Groupe financier.
Il s’agit d’une hausse de dix points de pourcentage par rapport à l’année 2012, quand 53 % avaient cotisé au REER, et d’un taux légèrement inférieur à la moyenne canadienne de 65 %.
La cotisation moyenne des résidents de la Belle Province était de 3 444 $ (3 049 $ en 2012), tandis que les Canadiens ont cotisé 3 518 $. Ce sont les résidents des Prairies qui cotisent le plus, soit 4 338 $ en moyenne.
Notons que 58 % des Québécois ayant participé au sondage affirment qu’ils auraient souhaité cotiser davantage, mais que 48 % pensent avoir cotisé autant qu’ils le pouvaient. Dans les deux cas, il s’agit du niveau le plus bas au pays.
Le tiers des Québécois affirment prévoir épargner ou investir leur remboursement d’impôt.
Options de placement
Quant à la destination des cotisations, le sondage indique quels ont été les placements préférés des Canadiens :
- Fonds d’investissement (49 %)
- Certificats de placement garanti (35 %)
- Obligations (18 %)
- Actions (17 %)
- Fonds négociables en Bourse (12 %)
« Il est encourageant de constater que plus de la moitié des Canadiens considèrent qu’ils ont cotisé autant qu’ils le pouvaient cette année, a fait remarquer Jean Richard, vice-président, Groupe de gestion de patrimoine, BMO Nesbitt Burns.
« Cependant, il est regrettable qu’un si grand nombre de cotisants auraient souhaité verser une somme plus élevée. Élaborer un plan financier, qui inclut un budget, et s’y tenir, c’est une excellente façon d’atteindre ses objectifs financiers et de réserver des fonds pour son épargne retraite. »
Le sondage de BMO a été effectué en ligne du 21 au 25 février auprès de 1007 Canadiens.
À lire : Une majorité de Canadiens a du mal à cotiser à ses REER