
Signe que le projet de loi 3 n’a pas cessé de faire des mécontents parmi les employés municipaux, les organisations syndicales continuent de multiplier les manifestations et les opérations de visibilité.
Jeudi dernier, plus d’un millier de représentants de la Coalition syndicale pour la libre négociation se sont réunis au Palais des congrès de Montréal pour adopter un plan de mobilisation qui prévoit plusieurs manifestations et la tenue d’un « Grand Dérangement » de 24 h au cours des prochaines semaines.
S’en est suivi une vaste manifestation devant l’hôtel Le Reine Élizabeth, où se tenait le Grand Forum pour de nouveaux partenariats organisé par l’Institut pour le partenariat public-privé et l’Union des municipalités du Québec. Plusieurs représentants du gouvernement Couillard et élus municipaux participaient à l’événement en compagnie de représentants de grandes firmes et grands cabinets. Les quelque 2000 manifestants de la Coalition ont rappelé leur slogan aux convives : « On n’a rien volé (nous). »
« Les employés municipaux sont mobilisés au maximum face à un gouvernement qui tire aveuglément sur tout ce qui bouge. Malgré toutes les solutions et tous les compromis que nous avons adoptés et proposés, le projet de loi 3 n’a pas changé sur le fond. Il n’y a toujours pas de place pour de vraies négociations », a lancé Marc Ranger, porte-parole de la Coalition, qui regroupe plus de 65 000 employés municipaux.
Par ailleurs, les 8000 cols blancs de la Ville de Montréal réunis en assemblée générale ont voté à 91 % en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.
Ailleurs au Québec
À Trois-Rivières, des centaines de membres de la Coalition ont manifesté samedi matin devant l’hôtel Delta de Trois-Rivières, où se déroulait le conseil général du Parti libéral du Québec.
« Les députés libéraux, tous en faveur du projet de loi 3, bénéficient eux-mêmes d’un régime de retraite déficitaire de 370 000 $ par participant. Ils n’ont consenti à aucun sacrifice, eux. Pourtant, ils ne se gênent pas et mettent la hache dans les régimes des employés municipaux », a clamé Marc Ranger.
Plusieurs autres rassemblements ont eu lieu au cours des derniers jours, notamment à Longueuil, Sainte-Thérèse, Mirabel et Baie-Comeau.